Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sénégal : De Rabat à Dakar, une étoile brille, Diomaye Faye s’incline devant ses Lions et rend hommage aux « Gaïndés »

Photo : Le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye manifestant sa joie devant le poste téléviseur, à l’ouverture du score des Lions, ce dimanche 18 janvier, à Dakar


Au lendemain d’une finale entrée dans la légende, le président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye a rendu un vibrant hommage aux Lions de la Teranga. Dans une publication diffusée, ce dimanche 18 janvier, sur son compte X (ex-Twitter), le chef de l’État a salué la victoire historique du Sénégal face au Maroc (1-0), en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, disputée au Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat. Au terme d’un combat intense et indécis, il a fallu attendre la 93e minute des prolongations pour voir Pape Gueye libérer tout un peuple. Son but décisif face aux Lions de l’Atlas a offert au Sénégal une deuxième étoile continentale, confirmant le statut de géant africain du football acquis ces dernières années.

Dans son message que la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo, ont pu lire, le plus jeune Président de la République dans l’histoire politique et démocratique du Sénégal est revenu sur la symbolique forte de cette victoire. « En leur remettant le drapeau national, nous leur avions confié une mission. Ils l’ont brillamment accomplie, au terme d’un match épique, en hissant les couleurs du Sénégal au sommet du football africain. », a écrit Bassirou Diomaye Diakhar Faye, soulignant la dimension patriotique du sacre.

Le dirigeant sénégalais a également insisté sur les valeurs incarnées par l’équipe nationale tout au long de la compétition. « Face à l’adversité et sous une pression immense, vous avez livré un combat héroïque, fait de courage, de discipline et de solidarité. », a-t-il déclaré, saluant l’état d’esprit d’un groupe soudé et résilient. Pour Bassirou Diomaye Diakhar Faye, cette nouvelle consécration dépasse le simple cadre sportif. « Cette nouvelle étoile est le fruit de l’effort collectif, de la résilience et de la foi en l’excellence. Elle honore la Nation tout entière et inscrit durablement cette génération dans l’histoire sportive de l’Afrique. », a affirmé le binôme du leader du PASTEF Ousmane Sonko, consacrant les Lions comme un modèle de réussite et de persévérance.

Concluant son message par une note de gratitude et de fierté, le premier citoyen sénégalais a adressé un remerciement appuyé aux champions d’Afrique : « Merci, Gaïndés ! Le Sénégal est fier de vous et vous sera toujours reconnaissant ». Dans les rues de Dakar comme à travers tout le pays, ces mots présidentiels résonnent à l’unisson de la ferveur populaire. Avec cette deuxième étoile, le Sénégal confirme son règne sur le football africain et grave un peu plus son nom dans l’histoire du continent.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.