Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Locales couplées : Un test grandeur nature avant la présidentielle d’avril, UP-R et BR verrouillent les communes selon les résultats de la CENA

Photo : Le président de la CENA, Sacca Lafia, en direct sur la SRTB, ce mardi 27 janvier


Après la publication des résultats provisoires des législatives, samedi 17 janvier, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a annoncé dans la nuit de ce mardi 27 janvier, les résultats définitifs des élections locales couplées (legislatives et locales) organisées le dimanche 11 janvier, sur l’ensemble du territoire béninois. Pour la première fois dans l’histoire politique du pays, les scrutins législatif et local ont été couplés en une même année, une étape marquante vers les élections générales de 2026, qui culmineront avec l’élection présidentielle prévue, dimanche 12 avril prochain. La CENA a précisé que la formation politique Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) ne remplit pas les conditions prévues par le Code électoral pour accéder à la répartition des sièges.

Faible participation et résultats globaux

Le taux de participation au plan national s’élève à 36,67%, selon les données officielles. Sur un total de 7 834 608 inscrits, 2 872 803 électeurs ont pris part au scrutin. Parmi eux, 2 715 728 suffrages ont été exprimés, tandis que 157 274 bulletins ont été déclarés nuls. Dans le détail des résultats donnés par le président de la CENA, Sacca Lafia, ce soir, l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) arrive largement en tête avec 1 328 475 voix, soit 48,92%, obtenant 963 conseillers. Le Bloc Républicain (BR) suit avec 1 206 390 voix (44,43%) et 852 conseillers. Quant à la FCBE, elle totalise 180 663 voix (6,65%) et ne trouve aucun conseiller.

Une étape clé vers la présidentielle

Le patron de l’institution en charge de l’organisation des élections au Bénin, Sacca Lafia, a souligné l’importance historique de ce scrutin :

« Le 11 janvier 2026 restera gravé dans l’histoire du Bénin pour l’organisation de ces élections législatives et locales couplées. Conformément à notre tradition démocratique et au respect scrupuleux des textes en vigueur, ces résultats n’épuisent pas les voies de droit. Les recours éventuels pourront être portés devant la juridiction compétente, garantissant ainsi à chaque formation politique le droit sacré à une justice électorale équitable et transparente. Désormais, le temps des débats s’efface devant l’impératif des résultats pour nos soixante-dix-sept communes. »

Alors que les acteurs politiques et la société civile analysent ces résultats, le Bénin se prépare à poursuivre son calendrier électoral avec la présidentielle d’avril prochain, un autre moment décisif pour la vie démocratique du pays. Ci-dessous, l’intégralité des résultats par commune et par arrondissement.

RÉSULTATS DÉFINITIFS ÉLECTIONS LOCALES 2026 – CENA

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.