Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Porto-Novo bascule : Le duo Djogbénou–UP-R s’empare du Bureau, le Parlement sous le signe d’un leadership affirmé

Photo : Le Bureau de l’Assemblée nationale 10e législature


La 10ᵉ législature béninoise a franchi une étape décisive, ce dimanche 8 février, au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo avec l’élection du Bureau de l’Assemblée nationale. Une séquence politique majeure marquée par l’accession de Joseph Fifamin Djogbénou à la présidence de l’institution et la confirmation de la domination parlementaire de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R). Dès l’ouverture des travaux, le ton était donné. La majorité issue des urnes a rapidement trouvé sa traduction institutionnelle avec l’élection du président du Parlement. Député de la 23ᵉ circonscription électorale (Abomey, Agbangnizoun, Bohicon et Djidja), dans le département du Zou, au Centre du pays, le professeur Djogbénou s’impose désormais comme la figure centrale de la nouvelle Assemblée.

Djogbénou, un leadership qui structure la législature

Avocat, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, puis ancien président de la Cour constitutionnelle, Joseph Fifamin Djogbénou apporte au perchoir une solide expérience des rouages de l’État. Son élection consacre à la fois une trajectoire personnelle et le poids politique de l’UP-R, formation majoritaire avec 60 députés sur 109. Son arrivée remarquée dans l’hémicycle, empreinte d’assurance et de sobriété, laissait entrevoir ce dénouement. Elle prend désormais la dimension d’un leadership institutionnel appelé à imprimer sa marque sur la conduite des débats et l’organisation du travail parlementaire.

Un Bureau à l’image de la majorité parlementaire

Dans la foulée de l’élection du président de l’Assemblée nationale, les députés ont procédé à la mise en place complète du Bureau de la 10ᵉ législature. L’équipe dirigeante se compose ainsi :

  • Président : Joseph Fifamin Djogbénou
  • 1er Vice-président : Barthélémy Kassa
  • 2e Vice-président : Thomas Mahougnon Kakpo
  • 1er Questeur : Labiou Amadou Djibril
  • 2e Questeur : Chantal Ahyi
  • 1er Secrétaire parlementaire : David Godonou Ouinsa
  • 2e Secrétaire parlementaire : Zimé Chabi Inoussa

Cette configuration reflète les équilibres politiques issus des élections législatives et consolide l’ancrage de la majorité autour de l’UP-R. Elle traduit également une volonté de stabilité institutionnelle dans la conduite des affaires parlementaires.

Une législature sous de nouvelles règles

L’élection de ce Bureau intervient dans un contexte juridique renouvelé. En effet, la 10ᵉ mandature est la première à s’installer conformément aux dispositions du Code électoral modifié par la loi n°2024-13 du 15 mars 2024, qui fixe l’entrée en fonction des députés au deuxième dimanche du mois de février de l’année électorale. Le mandat parlementaire, désormais porté à sept ans, ouvre une séquence politique plus longue, propice à une action législative inscrite dans la durée.

Le Parlement au cœur du jeu institutionnel

Sous la conduite de Joseph Fifamin Djogbénou, l’Assemblée nationale aura la lourde responsabilité d’assumer pleinement ses prérogatives constitutionnelles. Conformément à l’article 79, alinéa 2, de la Constitution, les députés devront discuter et voter les lois et contrôler l’action du Gouvernement. L’élection du Bureau marque ainsi le véritable point de départ opérationnel de la 10ᵉ législature. Avec un président issu de la majorité et un Bureau structuré autour des forces dominantes, le Parlement béninois s’engage dans un mandat placé sous le signe d’un leadership affirmé et d’un pilotage politique assumé par l’UP-R.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.