Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais des Gouverneurs : Joseph Fifamin Djogbénou au garde-à-vous, entame son magistère au rythme de « Aube Nouvelle »

Photo : Le président de l’Assemblée nationale, Prof Joseph Fifamin Djogbénou, à Porto-Novo, ce lundi 9 février


Après son élection triomphale la veille à la tête du Parlement béninois (un scrutin sans précédent marqué par 109 voix pour, zéro contre et zéro abstention) le Professeur Joseph Fifamin Djogbénou entame sa première semaine de fonction en grandeur et solennité. Ce lundi matin, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, une cérémonie officielle de montée des couleurs a donné le ton d’un début de mandat placé sous le signe de l’unité et du respect des symboles nationaux.

Rassembler autour des valeurs républicaines

Au pas de charge, impeccablement vêtue, la délégation parlementaire alignée devant le drapeau tricolore (vert, jaune, rouge) a offert une image de discipline et de ferveur patriotique. À la tête de ce dispositif, le nouveau président de l’Assemblée nationale, figure désormais incontournable du paysage politique béninois, s’est tenu droit, regard fixe, dans une attitude rappelant la solennité de la carte nationale du Bénin qu’il arbore fièrement.

Voix collective

Dans un silence empreint de respect, l’hymne national « Aube Nouvelle » a retenti, porté par la voix collective de cadres civils et militaires du Parlement. Une scène qui a souligné non seulement la portée symbolique de l’événement, mais aussi et surtout la volonté affichée de rassembler autour des valeurs républicaines. Au terme de la cérémonie, le Professeur Djogbénou (désormais considéré comme le deuxième homme fort du Bénin) a saisi l’occasion pour échanger à cœur ouvert avec le personnel administratif et militaire du Palais des Gouverneurs.

Dans un climat empreint de cordialité, le premier personnage de l’institution basée dans la capitale béninoise a tenu à remercier chacun pour son engagement, réaffirmant sa détermination à œuvrer pour un Parlement fort, transparent et au service des aspirations du peuple béninois. « C’est ensemble, dans le respect des institutions et des hommes, que nous écrirons les prochaines pages de l’histoire de notre nation. », a déclaré Prof Joseph Fifamin Djogbénou.

Vers la discipline institutionnelle

Le digne fils d’Abomey n’est pas allé par quatre chemins pour saluer l’esprit de corps et la coopération entre les différentes composantes de l’appareil parlementaire. Cette première sortie officielle marque un tournant pour l’Assemblée nationale de la 10e législature. Elle laisse entrevoir une direction résolument tournée vers la discipline institutionnelle, le dialogue et la promesse d’une gouvernance parlementaire engagée.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.