Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Passation au Parlement : Louis Gbéhounou Vlavonou salue son successeur avec foi et bénit l’ère Djogbénou

Photo : Le président de l’Assemblée nationale 10e législature, Prof Joseph Fifamin Djogbénou, et le président sortant Louis Gbéhounou Vlavonou, à Porto-Novo, ce dimanche 8 février


Quelques heures après l’installation officielle de la 10ᵉ législature et l’élection du nouveau Bureau de l’Assemblée nationale, Louis Gbéhounou Vlavonou est sorti du silence. Le président sortant de la 9ᵉ législature, député élu de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) dans la vingt-et-unième Circonscription Électorale (21ᵉ CE), a publié, ce dimanche 8 février, un message empreint de spiritualité, de gratitude et de hauteur républicaine sur sa page Facebook.

Un style discret et institutionnel

Alors que la nouvelle mandature prenait forme au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, avec l’entrée en fonction des 109 députés, le perchoir changeait officiellement de main. Joseph Fifamin Djogbénou, président de l’UP-R et député élu de la vingt-troisième Circonscription Électorale (23ᵉ CE), a été porté à la tête de l’institution parlementaire avec un score sans appel : 109 voix pour, zéro contre et zéro abstention. Il succède ainsi à Louis Vlavonou, qui aura marqué la précédente législature par un style discret et institutionnel.

Foi et de humilité

Dans son message, l’ancien président de l’Assemblée nationale a choisi le registre de la foi et de l’humilité. Faisant référence à la mémoire liturgique de Sainte Joséphine Bakhita, figure africaine de résilience et de lumière dans la tradition catholique, le fils d’Ifangni, dans le département du Plateau, au Sud-est du pays, a d’abord exprimé sa reconnaissance. « Merci Seigneur pour le temps accompli, pour les épreuves formatrices et pour les grâces reçues. », a écrit Louis Gbéhounou Vlavonou. Un passage qui sonne comme un bilan personnel, posé et introspectif, après sept années durant deux mandats passées au perchoir dans un contexte politique marqué par des réformes institutionnelles majeures.

Un geste de continuité républicaine

Mais au-delà de l’action de grâce, le message se veut aussi résolument tourné vers l’avenir institutionnel. Dans un geste de continuité républicaine, Louis Gbéhounou Vlavonou a adressé ses félicitations à son successeur :

« Sincères félicitations au Président Joseph Fifamin Djogbénou (…) À lui, à tous les membres de son bureau et à l’ensemble de mes collègues de la dixième législature, je souhaite un mandat fécond, guidé par la sagesse, l’esprit de service et le sens élevé de l’intérêt général. »

Un ton apaisé et rassembleur qui illustre la volonté d’inscrire la transition à la tête du Parlement dans la stabilité institutionnelle et la courtoisie politique.

La continuité institutionnelle

La référence finale à Sainte Bakhita (« avançons dans l’humilité, la foi et l’espérance ») donne à cette déclaration une portée symbolique, mêlant spiritualité et engagement public. Par ce message, Louis Gbéhounou Gbéhounou Vlavonou tourne une page sans amertume apparente et s’inscrit dans une posture d’homme d’État, saluant la légitimité du nouveau leadership parlementaire. Un geste qui contribue à installer la 10ᵉ législature sous le signe de la continuité institutionnelle, de l’unité de la majorité UP-R et d’un passage de témoin sans heurts au sommet du pouvoir législatif béninois.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.