Photo : Les participants en famille, à Accra, jeudi 5 février
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a validé l’examen de la mise en œuvre de son règlement sur l’itinérance régionale, à l’issue d’une rencontre technique tenue la semaine dernière à Accra, au Ghana. Cette session a réuni du mardi 3 au jeudi 5 février, des experts des télécommunications, des représentants des autorités nationales de régulation, ainsi que des acteurs du secteur venus des États membres. Au cœur des travaux : l’évaluation de l’application effective du règlement communautaire relatif à l’itinérance sur les réseaux mobiles publics au sein de l’espace CEDEAO.
La qualité de service, la transparence tarifaire et…
Adopté pour faciliter la libre circulation des personnes et renforcer l’intégration régionale, ce dispositif vise à réduire les coûts des communications mobiles pour les citoyens en déplacement dans les pays membres. Durant trois jours, les participants ont passé en revue les avancées enregistrées, les défis techniques et réglementaires rencontrés, ainsi que les perspectives d’harmonisation des pratiques entre opérateurs et régulateurs. Les discussions ont également porté sur la qualité de service, la transparence tarifaire et le respect des engagements pris par les États et les compagnies de téléphonie mobile.
Consolidation du marché régional des télécommunications
Les experts ont salué les progrès réalisés dans plusieurs pays, notamment en matière de baisse des tarifs d’itinérance et de simplification des procédures d’interconnexion. Toutefois, des disparités subsistent dans la mise en œuvre du règlement, liées à des contraintes techniques, juridiques ou commerciales. La validation de cet examen marque une étape importante dans le processus de consolidation du marché régional des télécommunications. Elle traduit la volonté de la CEDEAO de garantir aux citoyens ouest-africains un accès plus abordable et plus fluide aux services mobiles lorsqu’ils voyagent dans la sous-région.
Fin des factures salées en roaming ?
Au regard de l’engouement suscité par les participants et de la qualité des travaux de cette réunion, est-ce la fin des factures salées en roaming ? La réponse n’est pas à la rédaction differenceinfobenin.com et du quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ici à Porto-Novo. Mais quoi qu’il en soit, à travers cette initiative, l’organisation régionale réaffirme son engagement en faveur de l’intégration numérique, considérée comme un levier stratégique de développement économique et de compétitivité pour l’Afrique de l’Ouest. Les recommandations issues de la rencontre d’Accra devraient permettre d’accélérer l’opérationnalisation complète du règlement et d’assurer une application harmonisée dans l’ensemble des États membres.


Soyez le premier a laisser un commentaire