Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais des Gouverneurs : Joseph Fifamin Djogbénou mise sur la loyauté et l’efficacité, son cabinet entre en fonction

Photo : Le président de l’Assemblée nationale, Prof Joseph Fifamin Djogbénou


Au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, l’heure est à la transmission républicaine et nouvelle dynamique au sommet. Dans la salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji de l’Assemblée nationale, l’ambiance était solennelle, ce lundi 16 février. Sous le regard attentif des députés, parents, militants et membres de l’administration parlementaire, les nouveaux membres du cabinet du président Prof Joseph Fifamin Djogbénou ont été officiellement installés dans leurs fonctions. La cérémonie, présidée par le Secrétaire Général Administratif (SGA), Mariano Ogoutolou, marque une nouvelle étape dans la dynamique impulsée par le président de l’institution parlementaire, élu le 8 février dernier.

Une équipe renouvelée autour du Président

Nommés le mercredi 11 février, les nouveaux collaborateurs du président Djogbénou sont :

  • Abou Torou, Directeur de Cabinet (DC) ;
  • Christian Parfait Ahoyo, Directeur Adjoint de Cabinet (DAC) ;
  • Fousséni Sambaou, Secrétaire Particulier ;
  • Bio Edmond Jolidon Lafia, Chargé de Protocole ;
  • Igor Alignon Boco, Assistant ; et
  • Kossi Antoine Louis Djèbou, Assistant.

La cérémonie d’installation a été rythmée par la lecture des décisions de nomination, suivie des allocutions des responsables sortants et entrants, dans une atmosphère mêlant reconnaissance, engagement et esprit de continuité républicaine.

Hommages et esprit de continuité

Ouvrant la série des discours, le Directeur de Cabinet sortant, Mathieu Ahouansou, a exprimé sa gratitude à Dieu et adressé ses bénédictions au président Louis Gbèhounou Vlavonou, sous l’autorité duquel il a servi durant sept années. Il a rappelé « l’ambiance de franche collaboration et d’amitié sincère » qui a caractérisé son passage au Parlement, avant d’assurer les nouveaux promus de son entière disponibilité. « Je suis à la disposition de vous tous pour la réussite de votre mission. », a-t-il déclaré, saluant la promotion d’Abou Torou et de ses collègues. Prenant la parole à son tour, le nouveau Directeur de Cabinet, Abou Torou, a remercié le président Djogbénou pour « sa grandeur d’esprit, sa profondeur d’humilité et l’immensité de la confiance placée en [lui] ». Il a également adressé ses remerciements à la Vice-Présidente de la République ainsi qu’à la Haute Direction Politique de l’Union Progressiste le Renouveau. Conscient des enjeux, il a affirmé : « Je suis en mission pour la République. Je mesure toute l’attention, l’immensité et la sensibilité de la tâche (…) je crois que nous allons réussir ». Dans un geste empreint de respect, il a tendu la main à son prédécesseur, qualifié de « grand frère », tout en rassurant le personnel parlementaire de sa disponibilité.

Engagement des nouveaux promus

Le Directeur Adjoint de Cabinet sortant, Moukaram Badarou, a pour sa part exprimé sa reconnaissance envers le président Vlavonou, soulignant l’honneur d’avoir servi « à partir d’où bat réellement le cœur de la République ». Son successeur, Christian Parfait Ahoyo, a promis de se mettre résolument au travail pour accompagner efficacement le président de l’Assemblée nationale. Dans le même élan, l’assistant Igor Alignon Boco a appelé à un « travail collégial » pour relever les défis à venir, tandis que Kossi Antoine Louis Djèbou a réaffirmé son engagement à servir l’autorité parlementaire « dans la grande loyauté ».

Le soutien de l’administration parlementaire

Clôturant la cérémonie, Mariano Ogoutolou a salué la brillante élection du président Djogbénou à la tête de l’Assemblée nationale 10e législature. Il a rendu un hommage appuyé au Directeur de Cabinet sortant et à son Adjoint pour leur contribution déterminante aux réformes engagées au cours des 8e et 9e législatures sous le président Vlavonou. « Pendant sept années, vous avez servi avec abnégation, passion, professionnalisme et intégrité le Parlement béninois. », a-t-il déclaré, avant d’assurer les nouveaux responsables de la pleine disponibilité de l’administration parlementaire. Rappelant que le Directeur de cabinet et son adjoint « ne sont pas inconnus de la maison », il a invité l’ensemble du personnel à les accompagner dans l’accomplissement de leur mission au service du président de l’Assemblée nationale et de la 10e législature. À Porto-Novo, cette cérémonie d’installation aura ainsi consacré la transmission républicaine des responsabilités, sous le sceau de la continuité institutionnelle et de l’engagement au service de la République.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.