Photo : Le DG OOAS, Dr Melchior Athanase Joël Codjovi Aïssi, à Cotonou, mercredi 28 janvier
À l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de la République de Gambie, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) a adressé un message officiel de félicitations au Gouvernement et au peuple gambien. Le message, signé par son Directeur général, Dr Melchior Athanase Joël Codjovi Aïssi, a été publié ce mercredi 18 février. Une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et du quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », à Porto-Novo.
« Le parcours d’une nation attachée à son identité, …»
Dans cette déclaration solennelle, l’institution spécialisée de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé salue « le parcours d’une nation attachée à son identité, à sa stabilité et à son développement ». L’OOAS souligne que cette date historique, marquant l’accession de la Gambie à la souveraineté internationale, jeudi 18 février 1965, demeure un symbole fort de résilience et d’engagement national.
La dynamique de coopération ouest-africaine
Au-delà de l’hommage protocolaire, l’organisation régionale met en lumière le rôle actif de la Gambie dans la dynamique de coopération ouest-africaine, notamment en matière de renforcement des systèmes de santé. Dans un contexte régional marqué par des défis sanitaires persistants (pandémies, maladies endémiques et enjeux liés au financement des systèmes de santé) l’OOAS insiste sur la nécessité d’une solidarité accrue entre États membres. « L’OOAS réaffirme son engagement à accompagner l’ensemble des États membres dans la promotion d’une Afrique de l’Ouest solidaire, résiliente et tournée vers un développement sanitaire durable. », souligne le message.

Une position qui traduit la volonté de l’institution de consolider les acquis sanitaires dans l’espace communautaire et de soutenir les réformes structurelles entreprises par les pays membres. Il est clair qu’à travers cette adresse, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé réitère ainsi son attachement aux valeurs de coopération, d’intégration et de progrès partagé, tout en saluant la contribution constante de la République de Gambie à l’édification d’un espace communautaire plus fort et plus uni.


Soyez le premier a laisser un commentaire