Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Partenariat stratégique : À Cotonou, Plan International Bénin lance son nouveau modèle opérationnel axé sur la localisation

Photo : Les participants en famille, à Cotonou, ce vendredi 20 février


Plan International Bénin a officiellement lancé, ce vendredi 20 février, à Cotonou, son nouveau modèle opérationnel de partenariat. Une réforme stratégique qui s’inscrit dans un contexte international marqué par la réduction des financements de l’aide au développement et la volonté accrue de localisation des interventions humanitaires. L’atelier de lancement a réuni partenaires institutionnels, organisations de la société civile et représentants gouvernementaux autour d’une ambition commune : travailler ensemble, sur un pied d’égalité, pour plus d’impact et de durabilité.

Le partenariat, une priorité stratégique

Dans son allocution d’ouverture, la Directrice pays de Plan International Bénin, Bernadette Fonge, a planté le décor en justifiant la pertinence de ce virage stratégique. « Pourquoi le partenariat est-il important en ce moment pour Plan Bénin ? », a-t-elle interrogé, avant d’énumérer les défis actuels : mise en œuvre des engagements du Grand Bargain 2.0, crise mondiale de l’aide au développement, réduction drastique des financements et sensibilité accrue des bailleurs et des gouvernements à la localisation de l’aide. Selon elle, le partenariat constitue désormais une priorité stratégique pour l’organisation. Il s’agit de « travailler ensemble dans un cadre formel, mutuellement convenu, avec des objectifs et des responsabilités partagés », afin d’accroître l’impact des interventions et de renforcer la légitimité de Plan International. Bernadette Fonge a également souligné l’alignement du nouveau modèle avec la vision nationale Bénin Alafia 2060, qui prône transformation structurelle, décentralisation du développement, prospérité partagée et bien-être inclusif et durable. C’était en présence du ministre de la Santé, en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof Benjamin B. Hounkpatin, qui a salué le nouveau modèle opérationnel du Plan International Bénin au regard de sa vision qui cadre avec celle du gouvernement béninois à l’horizon 2060.

De 50 à 11 partenaires : un recentrage stratégique

Faisant le point sur l’état d’avancement du nouveau modèle, la Directrice pays a révélé que Plan International Bénin a conduit des évaluations mutuelles et institutionnelles ayant abouti à une réduction du nombre de partenariats, passé d’une cinquantaine à 11 partenaires stratégiques. Cette restructuration s’accompagne d’un changement organisationnel interne, d’un renforcement des mécanismes de suivi-qualité et de contrôle de conformité, ainsi que d’un vaste programme de renforcement des capacités des partenaires locaux. Vingt-cinq outils pratiques de gestion de projets adaptés au nouveau modèle ont également été conçus.

Alignement avec la vision nationale de développement

Le représentant de la Direction générale des Politiques de Développement du ministère du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale a, pour sa part, présenté les orientations de la vision « Bénin Alafia 2026 » en matière de politique de développement, mettant l’accent sur la localisation des politiques publiques et la transformation structurelle déclinée à tous les niveaux. Un message en phase avec la volonté affichée par Plan International Bénin de renforcer les partenaires locaux et de consolider les dynamiques de développement décentralisé.

Une stratégie 2025-2029 axée sur l’équité et l’influence

Le Spécialiste des partenariats et de la mobilisation des ressources, Florent Tasso, a ensuite détaillé la nouvelle stratégie de partenariat 2025-2029. Celle-ci vise à « renforcer et diversifier des partenariats stratégiques et opérationnels équitables en lien avec la localisation, y compris avec les organisations des jeunes, pour des interventions durables en situation humanitaire et de développement ». Parmi les priorités annoncées figurent le positionnement de Plan International Bénin comme partenaire influent dans le secteur humanitaire, le renforcement des organisations dirigées par les jeunes (notamment les filles) et les femmes, ainsi que la consolidation de partenariats durables avec les ministères sectoriels, la société civile nationale et internationale et le secteur privé. Les principaux changements portent notamment sur la clarification des rôles respectifs de Plan International Bénin et de ses partenaires, dans une logique de coresponsabilité et de redevabilité accrue.

Prévenir les risques et garantir la conformité

La dernière communication technique a été assurée par le Directeur des risques et de la conformité, Léonide Donou, qui a présenté les risques de fraude et les enjeux de sauvegarde liés à l’opérationnalisation du nouveau modèle. Une démarche qui traduit la volonté de l’organisation de renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des projets. L’atelier s’est poursuivi par des témoignages, dont celui du partenaire GBEWA, qui a salué les avantages du nouveau modèle, notamment en matière de renforcement des capacités et de clarté dans la collaboration. Une session de questions-réponses a mis un terme aux travaux.

Une tournée nationale imminente

Pour consolider cette nouvelle dynamique, une tournée de terrain est prévue à partir du lundi 23 février prochain dans les différentes zones d’intervention de Plan International Bénin à travers le territoire national. Présente au Bénin depuis 1994, l’organisation entend ainsi franchir une nouvelle étape dans son engagement aux côtés des communautés, en misant sur des partenariats plus ciblés, équitables et structurants, dans un contexte où l’efficacité et la durabilité de l’aide sont plus que jamais au cœur des préoccupations.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.