Photo : Les participants en famille, à Cotonou, ce lundi 9 mars
À quelques semaines d’une échéance électorale majeure dans notre pays, les acteurs de la sécurité et de la gouvernance démocratique se mobilisent. À cet effet, du lundi 9 au mercredi 11 mars, un atelier de partage d’expériences consacré à la gestion de la sécurité électorale et à la promotion de la démocratie participative s’est tenu à Cotonou. Dans la capitale économique béninoise, à Azalaï Hôtel de la Plage, l’initiative est portée par le Département des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, en partenariat avec la Police Républicaine du Bénin et le Bureau de la Représentation de la CEDEAO au Bénin. Durant 72 heures, responsables sécuritaires, experts électoraux et représentants institutionnels ont échangé sur les meilleures pratiques en matière de sécurisation des processus électoraux. L’objectif est de renforcer les capacités des forces de sécurité afin d’assurer un environnement apaisé et transparent lors des scrutins à venir.
Anticiper les défis sécuritaires des élections
Les discussions ont porté notamment sur la prévention des tensions électorales, la coordination entre institutions impliquées dans l’organisation du scrutin et le rôle des forces de sécurité dans la protection des citoyens, des candidats et du matériel électoral. Il est clair qu’à travers cette initiative, la CEDEAO entend consolider les acquis démocratiques dans ses États membres en promouvant une gestion professionnelle et neutre de la sécurité électorale, essentielle pour la crédibilité des scrutins.
Une année électorale inédite au Bénin
Cet atelier intervient dans un contexte politique particulier pour le Bénin dirigé par le chef de l’État sortant Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016. Le pays se prépare à l’élection présidentielle prévue le dimanche 12 avril prochain, soit exactement à un mois, et ce, après les élections législatives et locales couplées organisées le dimanche 11 janvier dernier. Il s’agit d’une première depuis l’avènement du Renouveau démocratique en 1990 : toutes les consultations électorales majeures se déroulent la même année. Cette configuration électorale exceptionnelle appelle une vigilance accrue des autorités de Porto-Novo et des institutions chargées d’encadrer le processus démocratique.
Renforcer la confiance démocratique
En misant sur le partage d’expériences et le renforcement des capacités, la Commission de la CEDEAO et ses partenaires entendent contribuer à un climat électoral apaisé. Pour les organisateurs, la professionnalisation des forces de sécurité dans la gestion des scrutins constitue un levier essentiel pour préserver la stabilité, renforcer la participation citoyenne et consolider la démocratie dans le pays. À l’approche du scrutin présidentiel, les regards restent donc tournés vers la capacité des institutions et des forces de sécurité béninoises à garantir des élections crédibles, pacifiques et inclusives.


Soyez le premier a laisser un commentaire