Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Abomey-Calavi : « Les femmes méritent plus que des discours », à Godomey, Nathanaël Koty brise le silence et exige des actions concrètes pour changer leurs conditions, maintenant !

Photo : Le maire d’Abomey-Calavi, Dr Nathanaël Koty, à Godomey, ce dimanche 22 mars


Mars n’est pas encore terminé et c’est toujours le mois des Femmes. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le maire d’Abomey-Calavi a marqué les esprits par un message engagé, prononcé à Godomey, dimanche 22 mars. Au contact direct de femmes actives et engagées dans leur communauté, Dr Nathanaël Koty a livré un plaidoyer en faveur d’un changement réel des conditions de vie des femmes.

« Discrètes dans l’effort, mais immenses dans le résultat »

Dans une atmosphère empreinte de reconnaissance et de proximité, l’autorité communale a salué la résilience et la contribution silencieuse de ces femmes qu’il qualifie de « discrètes dans l’effort, mais immenses dans le résultat ». Une formule forte pour rendre hommage à celles qui, selon lui, portent au quotidien le développement local sans toujours bénéficier d’un soutien à la hauteur de leurs efforts. Mais au-delà des mots, l’édile a surtout insisté sur les défis persistants. Il a rappelé que les femmes restent les plus exposées à la pauvreté, aux inégalités sociales et aux insuffisances du système de santé. « Elles méritent mieux que des discours. », a affirmé Dr Nathanaël Koty, appelant à une transformation structurelle des politiques publiques.

Romuald Wadagni… un cap à suivre

Dans cette dynamique, le premier citoyen de la commune dortoir du Bénin a défendu une vision axée sur des actions concrètes : la lutte contre l’extrême pauvreté, la création de richesse par des mécanismes inclusifs, l’amélioration de l’accès aux soins de santé et la valorisation des talents et de la culture locale. S’inscrivant dans une perspective politique plus large, il a également évoqué la vision portée par Romuald Wadagni, qu’il présente comme un cap à suivre pour répondre efficacement aux attentes des populations. Une orientation qui, l’élu local, trouve déjà un écho favorable auprès des habitantes de Godomey, la capitale d’Abomey-Calavi (si les autorités de Porto-Novo pouvaient l’accepter).

L’engagement est réel…

En conclusion, le maire a lancé un appel à la mobilisation citoyenne, invitant chacun à s’engager activement pour concrétiser cette vision. « Épouser une vision, ce n’est pas applaudir. C’est se lever, se mobiliser et aller jusqu’au bout. », a martelé Dr Nathanaël Koty, avant de réaffirmer sa conviction : « l’engagement est réel et l’unité est notre force ». Il faut dire qu’à travers cette prise de parole, l’homme qui n’a pas pour habitude de rester dans le bureau inscrit son action dans une logique de proximité et d’engagement social, tout en plaçant la question de la condition féminine au cœur des priorités locales.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.