Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Gabon–Bénin : Clotaire Oligui N’Guema envoie ses hommes « à l’école de la démocratie » de Patrice Talon à Porto-Novo, où Joseph Fifamin Djogbénou fait office de maître

Photo : Le président de l’Assemblée nationale, Prof Joseph Fifamin Djogbénou, en famille avec la délégation gabonaise, à Porto-Novo, ce jeudi 26 mars


Le Palais des Gouverneurs a servi, ce jeudi 26 mars, de cadre à une rencontre diplomatique et institutionnelle de haut niveau entre le Bénin et le Gabon. En effet, des collaborateurs du président gabonais Clotaire Oligui N’Guema ont été reçus en audience par le président de l’Assemblée nationale 10e législature, Prof Joseph Fifamin Djogbénou. Conduite par le professeur Télesphore Ondo, Conseiller Spécial du président de la République du Gabon et chef du Département Juridique, la délégation de hauts fonctionnaires s’est rendue au Bénin dans une démarche d’apprentissage et de partage d’expériences.

Une mission d’inspiration démocratique

Au cœur des échanges : le fonctionnement des institutions béninoises et, en particulier, les relations entre les pouvoirs exécutif et législatif. Une thématique stratégique pour le Gabon, récemment engagée dans une nouvelle ère politique. À la sortie de l’audience tenue dans la salle polyvalente Antoine Kolawolé Idji, le chef de délégation a levé le voile sur les motivations de cette mission :

« Depuis quelques mois, le Gabon est sorti de la transition, avec une nouvelle Constitution, des élections présidentielles et la mise en place des institutions de la 5e République. Nous avons été instruits par le Président Clotaire Oligui N’Guema de venir au Bénin pour un partage d’expériences. »

Le choix du Bénin ne doit rien au hasard. Souvent cité comme un modèle de stabilité institutionnelle en Afrique de l’Ouest, le pays dispose d’un régime présidentiel éprouvé, dont les mécanismes suscitent l’intérêt de Libreville.

Le modèle béninois à l’étude

Au fil des échanges avec le professeur Joseph Fifamin Djogbénou, les émissaires gabonais ont exploré les rouages du dialogue institutionnel entre Législatif et Exécutif. Une dynamique que le professeur Ondo qualifie de « particulièrement efficace » :

« Le fonctionnement des institutions béninoises se caractérise par une efficacité liée à un dynamisme institutionnel. »

Les discussions ont également porté sur les réformes constitutionnelles intervenues au Bénin, notamment celles de 2019 et de 2025, présentées comme des étapes clés dans la consolidation d’une gouvernance fondée sur la collaboration entre les institutions.

Vers un renforcement des synergies africaines

Au-delà du simple échange d’expériences, cette visite s’inscrit dans une volonté plus large de coopération sud-sud entre États africains, désireux de renforcer leurs systèmes démocratiques à partir de modèles éprouvés sur le continent. Pour la délégation gabonaise, cette immersion à Porto-Novo aura permis de mieux cerner les ressorts du « modèle béninois », aujourd’hui perçu comme une référence en matière de gouvernance institutionnelle. Une démarche qui témoigne, en filigrane, de la volonté des nouvelles autorités gabonaises de bâtir des institutions solides, inspirées des meilleures pratiques africaines.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.