Tous les fonctionnaires de l’État au niveau central comme local, doivent aller à l’école du numérique. C’est la vision du président béninois, Patrice Talon, derrière la transformation digitale de l’administration publique. Cette vision s’est étendue à la base avec les élus communaux des communes Toviklin et de Dogbo qui sont allés à l’école du numérique, hier. En effet, le Ministère du Numérique et de la Digitalisation (MND) que dirige avec compétences la jeune ministre béninoise, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, a organisé ce mardi 18 août à la mairie de Dogbo, un atelier de renforcement des capacités des élus communaux des communes de Toviklin et de Dogbo dans le cadre du Projet Bénin commune connect’. Cette organisation a été placée sous la direction départementale de l’économie numérique et de la communication (DDENC) des départements du Mono et du Couffo. À en croire le communicateur lors des travaux de l’atelier, ce que vise la transformation digitale de l’administration publique est plus grand. « Le MND entend engager activement les communes et les élus locaux dans la transformation numérique de leur territoire, afin d’améliorer la couverture et la qualité des services numériques aux populations. », a expliqué Asmann Fadest.
Selon ce dernier, l’initiative Bénin commune connect concerne également le secteur privé. « Le MND en collaboration avec le secteur privé et les agences du secteur de l’économie numérique seront également au cœur de l’initiative propice au développement rapide de l’économie numérique au Bénin. », a ajouté Asmann Fadest. Il faut signaler qu’au plan local, le Projet Bénin commune connect va aussi s’intéresser à 4 grandes lignes :
- l’intégration des stratégies de transformation numérique des territoires dans les documents de planification communale ;
- les initiatives visant à réduire les délais et le coût de déploiement des infrastructures notamment, les aspects relatifs au déploiement de stations radiophoniques ;
- droits de passage et les réseaux d’accès ; et enfin
- la mise en place de centres communautaires de ressources numériques.
Un Projet du chef du Nouveau Départ, le président Patrice Talon, très apprécié par les béninois, qui mérite d’être accompagné. Raison pour laquelle la démarche du ministère a été salué par les participants qui ont exprimé un souhait. Ils ont en cause plaidés pour que la communauté bénéficie de la même formation et pour que le ministère accompagne les communes à s’approprier l’initiative en vue d’une réelle dématérialisation de l’administration. Il convient de noter qu’à l’issue des travaux, le Premier Adjoint au Maire (PAM) de la commune de Dogbo, Marcellin Sognon, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour inviter ses collègues conseillers communaux à prendre plus au sérieux les informations portées à leur niveau au cours de l’atelier. Et ceci pour une raison. « Parce qu’on en a besoin pour le développement des communes. », a soutenu Marcellin Sognon.
Soyez le premier a laisser un commentaire