Photo : Paris, ici la rue du Commerce, le 2 juin
« Nous franchissons une nouvelle étape ». C’est par ces mots que le préfet de police de Paris, en France, Didier Lallement, a présenté ce lundi 5 octobre, les nouvelles mesures sanitaires mises en place à Paris, la capitale française et dans ses trois départements limitrophes (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), zone placée en état d’alerte maximale, pour lutter contre le Coronavirus. Il faut dire que ces « mesures de freinage » du virus entrent en vigueur ce mardi 6 octobre pour deux semaines, avant « une réévaluation à l’issue de ces quinze jours ». Selon le préfet de police de Paris, elles répondent à la progression inquiétante du Coronavirus dans la capitale française et en proche banlieue où « l’épidémie va trop vite ». Bars fermés, congrès interdits, restaurants soumis à des règles sanitaires strictes, etc. alors, si vous êtes en France, précisément à Paris, voici concrètement ce que vous pouvez ou ne pouvez plus faire dans la capitale française et dans sa petite couronne à partir de ce jour.
Ce que vous pouvez toujours faire
- Manger au restaurant
À Paris et dans sa banlieue proche, comme dans toutes les zones classées en alerte maximale, les restaurants pourront rester ouverts aux « horaires habituels », mais devront respecter un « nouveau protocole sanitaire » validé par le Haut conseil de santé publique. Parmi les dispositions, une distance d’un mètre entre chaque table, limitée à six convives contre dix auparavant, et le port du masque la plupart du temps sauf lors de la consommation des plats.
- Manger à la cantine
Les « sites de restauration scolaire, universitaires et d’entreprises, et de manière générale la restauration collective sous contrat », ne sont pas concernés par les nouvelles mesures.
- Faire les magasins, mais…
Centres commerciaux et grands magasins sont épargnés par les nouvelles mesures, mais devront respecter une jauge d’un client pour 4m2, déjà pratiquée lors du déconfinement, afin d’encadrer le « nombre de personnes pouvant se croiser ».
- Faire votre marché
Les différents marchés de la capitale peuvent toujours se tenir.
- Faire du sport en plein air
« Les équipements de plein air, les stades, hippodromes, les terrains d’entraînement physique, qu’il s’agisse d’établissements de quartier comme d’équipements de haut niveau, pourront rester ouverts à condition de rassembler moins de 1000 personnes ou 50% de leur capacité maximale », a annoncé Didier Lallement. Le tournoi de Roland-Garros n’est donc pas compromis, tout comme les matchs de football ou de rugby qui pourront avoir lieu dans les prochains jours.
- Inviter des gens chez vous
Les mesures de limitation concernent uniquement l’espace public et ne s’appliquent donc pas aux regroupements dans des lieux privés. Toutefois, l’ARS recommande de les éviter le plus possible, ce type d’évènements étant désormais considérés comme un facteur important de circulation du virus.
- Vous promener dans un parc ou en forêt
Les parcs et les forêts restent ouverts et accessibles, à condition de ne pas y aller en groupe de plus de 10 personnes.
- Aller au musée, au théâtre ou au cinéma
Ces espaces culturels, qui appliquent déjà un protocole sanitaire strict, restent ouverts.
- Aller au cimetière
Les cérémonies funéraires ne sont pas concernées par les interdictions de rassemblements.
- Rendre visite à une personne âgée dans un Ehpad
Dans les Ehpad d’Île-de-France, « les visites seront autorisées, mais uniquement sur rendez-vous, avec deux personnes maximum, si possible dans un espace dédié », ce que faisaient déjà de nombreux établissements, a indiqué le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS), Aurélien Rousseau.
- Manifester
Malgré l’interdiction toujours en vigueur des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique, les manifestations « à caractère revendicatif » restent autorisées. Elles doivent toujours être déclarées en préfecture.
Ce que vous ne pouvez plus faire
- Boire un verre ou prendre un café
Les bars ont fermé dès lundi soir, 22 heures. Le préfet de police de Paris a prévenu qu’il serait « implacable pour ceux qui veulent en permanence contourner la règle ». Les cafés et bars à chicha sont également fermés. Il est par ailleurs toujours interdit de vendre ou consommer de l’alcool entre 22 heures et 6 heures, ainsi que de diffuser « de la musique amplifiée » dans ce créneau horaire.
- Fêter un mariage ou participer à une soirée étudiante
Fêtes de mariage, soirées étudiantes ou tout autre événement festif dans un lieu loué pour l’occasion restent proscrits. « Les cérémonies de mariage peuvent bien évidemment avoir lieu dans les mairies ou les lieux de culte, mais les fêtes de mariage dans les Établissements recevant du public (ERP) ne sont pas autorisées », après « de nombreuses contaminations dans ce type d’événements », a détaillé Didier Lallement. « Cela ne vise pas les lieux privés », a-t-il précisé.
- Faire du sport en intérieur et aller à la piscine
Les clubs de sport, dont la fermeture avait été annoncée le 23 septembre dans les zones « d’alerte renforcée », restent fermés dans la capitale et sa banlieue. Le préfet de police a annoncé également lundi la fermeture pour quinze jours des gymnases, salles polyvalentes et piscines. Mais ces espaces resteront ouverts pour les mineurs, « que ce soit dans un cadre scolaire, associatif ou privé », car « nous entrons dans une période de vacances scolaires ».
- Fréquenter une salle de jeu
« Les clubs de jeux, salles de danse et salles de jeux » sont fermés au public, « ces lieux festifs étant propices à des brassages de population souvent avec consommation d’alcool », selon le préfet de police.
- Vous rendre à une foire, un salon ou au cirque
« Pour éviter des regroupements massifs de population », le préfet de police de Paris a annoncé l’interdiction des foires, des salons professionnels et des événements organisés dans des parcs expositions, tels que les congrès, ou les spectacles sous chapiteau, comme les cirques.
Soyez le premier a laisser un commentaire