Pendant que les dépouillements avancent petit à petit en Arizona, Géorgie, Nevada, Pennsylvanie et Caroline du Nord, l’issue de l’élection présidentielle américaine était toujours suspendue dans la nuit de jeudi 5 à ce vendredi 6 novembre à ces États-clés où le décompte des voix est encore en cours, et la course trop serrée pour déclarer un vainqueur. Chaque État attribue un certain nombre de grands électeurs. Avec ceux déjà déterminés, Joe Biden compte actuellement 253 ou 264 grands électeurs, en raison d’incertitudes sur les résultats en Arizona, et Donald Trump 214. Il en faut 270 pour accéder à la Maison Blanche. À la Une, la photo de la carte actuelle, se basant sur l’agence Associated Press qui donne la victoire à Joe Biden en Arizona. Les trois grands électeurs de l’Alaska n’ont pas encore été attribués, mais aucun démocrate ne s’y est imposé depuis des décennies et l’issue du scrutin n’y fait aucun doute. Voici où se jouent les derniers moments de la présidentielle entre Joe Biden et Donal Trump.
• Arizona
11 grands électeurs en jeu.
Joe Biden y enregistre 50,3% des suffrages, contre 48,3% à Donald Trump, soit un écart de 58.000 voix, selon un décompte partiel de 86% des bulletins. La chaîne Fox News et l’agence de presse américaine Associated Press (AP) ont jugé dans la nuit de mardi à mercredi que le démocrate avait remporté cet État de l’Ouest, estimant impossible que le président sortant américain rattrape son retard. D’autres médias, comme le New York Times ou CNN, préfèrent attendre pour attribuer la victoire dans cet État qui vote traditionnellement républicain. Une prudence qui pourrait s’avérer justifiée. Selon l’AFP, Donald Trump bénéficie directement, dans l’Arizona, de la prolongation du dépouillement. Il était en train de rattraper Joe Biden, risquant de faire perdre au démocrate les 11 grands électeurs qu’AP et Fox News avaient attribués à Joe Biden. Les autorités locales ne pensent pas être en mesure de finaliser le dépouillement avant ce vendredi probablement.
• Géorgie
16 grands électeurs en jeu.
98% des votes ont été comptabilisés dans cet État du Sud-est qui vote traditionnellement républicain. L’avance de Donald Trump n’a cessé de fondre depuis mardi soir et ne tient plus qu’à un fil : il n’a que 3486 voix de plus que Joe Biden, avec 49,4% des suffrages contre 49,3% à son adversaire.
• Nevada
6 grands électeurs en jeu.
89% des votes ont été comptabilisés dans cet État désertique de l’Ouest, qui avait choisi Hillary Clinton en 2016. Joe Biden y pointe pour l’instant en tête, avec 49,4%, contre 48,5% pour Donald Trump. Cela représente un écart de moins de 11.500 suffrages.
• Pennsylvanie
20 grands électeurs en jeu.
94% des votes ont été comptabilisés dans cet État industriel de la « ceinture de la rouille » du Nord-est, où les deux candidats ont âprement fait campagne. L’avance confortable de Donald Trump s’est réduite et il ne compte plus qu’environ 64.000 voix de plus que son rival (49,8% contre 48,9% pour Joe Biden). Les bulletins restant à dépouiller sont tous arrivés par courrier, une modalité beaucoup plus utilisée par les électeurs démocrates, ce qui pourrait, selon les médias américains, inverser le résultat final.
• Caroline du Nord
15 grands électeurs en jeu.
95% des votes ont été comptabilisés dans cet État du Sud-est, traditionnellement républicain. Avantage pour l’heure à Donald Trump (50,0%) sur Joe Biden (48,6%), soit une avance d’environ 77.000 suffrages. Mais les votes par correspondance envoyés au plus tard le jour de l’élection, le mardi 3 novembre, y sont acceptés s’ils arrivent dans les neuf (09) jours suivants.
Soyez le premier a laisser un commentaire