Photo : Un conducteur à une station essence de Montpellier, le mardi 12 octobre
Ce qui se passe en France avec le tarif du précieux liquide des machines roulantes est historique. Les prix des carburants routiers vendus dans le pays se sont tassés la semaine dernière, après avoir, pour certains, atteint des records sans précédent. Le gazole a ainsi atteint 1,5531 en moyenne le litre, en très léger repli par rapport à 1,5583 euro (un plus haut historique) la semaine précédente, selon les chiffres hebdomadaires du Ministère français de la Transition Écologique, publiés ce lundi 25 octobre. Le super SP 95 a pour sa part reflué à 1,6488 euro contre 1,6567 euro la semaine précédente et le SP 95-E10 à 1,6223 euro contre 1,6287 euro (également un record). Face à cette hausse historique du prix de l’essence en France, des sites existent pour permettre aux compatriotes d’Emmanuel Macron de trouver le carburant au meilleur prix. Le premier est celui du gouvernement : www.prix-carburants.gouv.fr. Sur la page d’accueil, on retrouve une carte interactive avec les différentes stations essence du pays. Dans la colonne de gauche, une barre de recherche avancée permet de trouver les stations par départements ou par ville. Il est alors possible d’afficher les stations sur la carte ou par liste, afin notamment de les classer de la plus chère à la moins chère.
9900 points de vente
Les français peuvent également choisir le type d’enseigne souhaité (« major », « grande et moyenne surface » ou « indépendant ») ainsi que des services complémentaires tels que la présence d’aire de camping-cars, de bornes de recharge ou encore de station de gonflage. Il est également possible de rechercher « les points de vente pour un itinéraire », ce qui permet de s’organiser pour les départs en vacances ou les longs trajets professionnels. Les tarifs des 9900 points de vente référencés sont ainsi actualisés régulièrement (la date de mise à jour est indiquée) et permettent donc de connaître les prix quasi en temps réel. Plusieurs applications sont disponibles à cet effet, comme les applications GPS Waze ou Google Maps qui permettent elles aussi de trouver les stations service et de connaître leurs tarifs en temps réel. D’autres sites et applications mobile possèdent les mêmes fonctionnalités. On retrouve notamment « Essence&Co », « Fuel Flash », « Carbu.com » ou encore « Fuelio ». Selon un porte-parole d’« Essence&Co » interrogé par BFMTV, le site assiste à une hausse spectaculaire des connexions ces derniers mois, « avec près de 800.000 utilisateurs mensuels, soit une hausse de 40% par rapport à d’habitude. »
Les médias aussi
Essence&Co permet de trouver les stations essence où le carburant est le moins cher en tapant le nom d’une ville ou son code postal. Les résultats apparaissent alors sous forme de liste, de la station la moins chère à la plus chère. Il faut noter que plusieurs médias locaux et nationaux ont également réalisé leur propre carte interactive, par zone géographique, à l’instar de franceinfo, France 3 Normandie ou France 3 Bretagne. Si ces sites et ces applications étaient très pratiques, il convient de ne pas se jeter sur le prix le moins cher à tout prix. En effet, certaines stations service où les prix sont peu élevés peuvent se trouver plus loin de votre domicile. Si vous devez faire 100 kilomètres aller retour pour faire votre plein, mais que la différence de prix est peu importante, cela ne vaut peut être pas le coup. Pour les français qui habitent à proximité d’une frontière, notamment espagnole, n’hésitez pas non plus à regarder les prix du carburant des stations frontalières sur le site « Zagaz » par exemple.
La prudence est de mise
Plus globalement, il convient d’être prudent avec ces sites, souvent alimentés par des utilisateurs, et pas toujours fiables. Ainsi, certains prix affichés datent parfois de plusieurs mois, bien qu’indiquant une mise à jour récente, d’autres recensent des stations qui n’existent plus et certaines inversent parfois le prix de certains carburants. Les prix à la pompe suivent les cours du baril de pétrole, qui ont nettement rebondi ces derniers mois avec la reprise économique mondiale et l’offre toujours limitée de certains pays producteurs. Ils obéissent aussi à plusieurs autres facteurs (taux de change euro-dollar, niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, taxes…). Rappelons que face à cette hausse des prix, mais aussi aux inquiétudes plus larges sur le pouvoir d’achat, le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé jeudi 21 octobre une « indemnité inflation » de 100 euros pour 38 millions de français.
Soyez le premier a laisser un commentaire