Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Euro féminin Angleterre 2021 : La quatrième demi-finale consécutive réussie pour l’Angleterre devant la Suède (4-0), la France avertie

Photo : L’anglaise, Alessia Mia Teresa Russo, dans son coup de génie, à Sheffield, ce mardi 26 juillet


Trois demi-finales, aucune remportée. L’équipe féminine de football de l’Angleterre est une habituée du dernier carré de la compétition de l’UEFA. À la tête des anglaises depuis deux, Sarina Wiegman a une connaissance considérable de ce niveau du tournoi pour avoir joué deux demi-finales (Euro 2017 et Mondial 2019), toutes remportées avec les Pays-Bas, champions d’Europe en titre, sortis par la France en quart de finale s’offrant sa première demi-finale de son histoire. Ce soir devant son public, le pays hôte affrontait la Suède dans une quatrième demi-finale consécutive. Il s’agissait de la première demi-finale de l’Euro féminin de football qui se déroule en Angleterre depuis le mercredi 6 juillet, pour le compte de l’édition 2021. Et cette fois-ci, c’est la bonne, à Sheffield.

Direction Wembley

Au coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes ont avancé de sérieux arguments. D’un côté, l’Angleterre, la nation organisatrice, réalise un parcours sans faute grâce notamment à son attaque de feu : 16 buts en 4 matchs. De l’autre, la Suède, deuxième meilleure nation au classement FIFA, est aussi invaincue dans cette compétition. À peine demi-heure passée, un ballon traîne dans la surface suédoise et la sanction est immédiate ! La meilleure buteuse du tournoi, Beth Mead, trouve le chemin des filets à la 34′, après un super centre de Lucy Bronze depuis le côté droit. Angleterre 1-0 Suède, à la pause. Moins d’un quart d’heure après l’ouverture du score, du retour des vestiaires, Bronze inscrit de la tête, le but du break sur un corner, à la 48′. À ce 2-0, les anglaises ont pris un sérieux avantage pour le ticket direction Wembley.

Russo, coaching gagnant de Wiegman

Le premier changement opéré par Sarina Wiegman, intervient à la 57′, avec l’entrée d’Alessia Mia Teresa Russo à la place d’Ellen White. Un coaching gagnant pour la sélectionneure championne en titre, car Russo a scellé le sort des suédoises en réalisant le coup de génie et marque sur une talonnade dantesque. Le ballon passe sous les jambes de la gardienne suédoise, faisant 3-0 à la 68′. Peut-être le plus beau but de la compétition, et le plus beau de ses trois réalisations dans cet Euro. Et de quatre ! Fran Kirby tente de lober la gardienne suédoise qui réalise une belle faute de main, 4-0. À partir de ce quatrième but à la 76′, c’est désormais terminé. Les espoirs des Jaunes sont vains. Au terme d’un match complètement à sens unique, les Lionnes ont validé leur ticket pour Wembley, pour la finale de leur Euro ! Dominées (60% contre 40%) dans presque tous les domaines la demi-heure de jeu passée, les suédoises ont concédé pas moins de quatre buts dans cette première demi-finale de la 13ème édition de la compétition de l’UEFA. La Suède n’a pas pu reproduire la même performance qu’en juillet 2019, où elle avait battu les Three Lionesses (2-1) pour le compte du match pour la troisième place de la dernière Coupe du monde.

Les Bleues, prévenues

Après un parcours en grande pompe et une qualification sur le gong face à la Belgique, la Suède devait se farcir l’Angleterre dans un match très équilibré sur le papier. La réalité a été toute autre, ce soir : les Three Lionesses en ont passé quatre aux anciennes troisièmes du dernier Mondial (4-0) et ont validé leur ticket de leur Euro. Une performance dantesque marquée par des buts de grandes classes, des gestes techniques étincelants et une maîtrise à faire froid dans le dos. Les Bleues sont prévenues ! En cas de victoire demain, mercredi 27 juillet, face à Allemagne, il faudra déplacer des montagnes pour décrocher l’or. Mais avant, les Bleues doivent absolument résoudre l’équation Mannschaft qui n’a encaissé aucun but sur onze (11) marqués jusqu’au dernier carré que les filles de Corinne Diacre ont atteint pour la première fois dans leur histoire avec beaucoup d’occasions gaspillées. Il convient de noter que l’Angleterre est la meilleure attaque (20 buts) devant l’Allemagne (11 buts) à cette étape de l’Euro qui prendra fin, le dimanche 31 juillet prochain.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.