Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Sénégal : Amadou Dame Diop élu président de l’Assemblée nationale sur une scène de bataille rangée

Photo : Le président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Amadou Dame Diop


Chaos total ! Au Sénégal, il a fallu aller au pugilat pour élire le président de l’Assemblée nationale du pays, ce lundi 12 septembre. À Dakar, le vote au perchoir de l’hémicycle sénégalais à laissé place à l’opposition et la coalition présidentielle de se livrer à un vigoureux corps-à-corps. Un vrai bras de fer qui a reçu la main forte des hommes en uniforme pour conduire la séance jusqu’à un proche du chef de l’État sénégalais, Macky Sall. Il s’agit bien du député Amadou Dame Diop qui a remporté le scrutin qui a connu le boycott des adversaires de celui qui est dans son deuxième mandat à la tête du Sénégal. Pour démontrer que la victoire serait de leur côté, mais sans certainement compter sur la scène chaotique, l’exécutif et ses opposants politiques avaient envahi l’esplanade de l’Assemblée nationale de leurs militants tôt dès les premières minutes de la matinée de ce lundi. Ce qui ressemblait aux yeux d’un membre de l’opposition « comme des supporters dans un stade de foot ». 

Un technocrate

Une journée bien préparée par le N°1 de la majorité présidentielle, Macky Sall, qui avait fait exprimer, au cours d’une réunion avec ses parlementaires au début de la journée, son choix définitif. C’était en présence des pressentis à l’image de l’ancienne Première ministre sénégalaise, Exit Mimi Touré ; Amadou Ba ; Aly Ngouille Ndiaye ; pour ne citer que ces députés poids lourds de la majorité présidentielle. L’ancienne cheffe du gouvernement sénégalais a d’ailleurs claqué la porte de l’hémicycle bien avant la fin du scrutin. Aux têtes d’affiche, le chef de l’État a préféré un quasi inconnu, un technocrate qui ne lui fera pas d’ombre et dont le nom a rapidement fuité dans la matinée : Amadou Dame Diop. Le nouveau patron du bureau de l’Assemblée nationale sénégalaise est l’actuel maire de Richard Toll. Le premier parlementaire de la 14ème législature du Sénégal est un pharmacien de profession, membre fondateur de l’Alliance pour la République (APR) est non seulement un fidèle de Macky Sall, mais aussi et surtout un membre de la famille du président sénégalais.

Diop retourne à l’Assemblée et comment ?

L’actuel homme fort du Parlement sénégalais n’est pas un nouveau dans l’hémicycle. Amadou Dame Diop avait occupé les sièges de député de 2012 à 2021, avant de quitter l’Assemblée pour prendre la Direction de la Société nationale d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO). L’ancien député revient au plus haut lieu de la politique sénégalaise pour succéder à Moustapha Niasse au perchoir. Quel retour en rangs dispersés de l’opposition ! Cette dernière qui n’a pas réussi à désigner un candidat unique à la présidence de l’Assemblée nationale. Une chance que YEWWI ASKAN WI et WALLU SÉNÉGAL n’ont pas su saisir face à Macky Sall qui était accrédité d’une majorité de 83 députés sur 165 que compte l’hémicycle sénégalais. C’est d’ailleurs avec cette voix (83) contre 82 que le député Amadou Dame Diop a été élu président de l’Assemblée nationale 14ème législature du Sénégal. Il convient de noter que c’est bien pour la première fois que le pays ouest-africain ait connu un jeu politique aussi ouvert pour l’élection à la présidence de l’Assemblée. Mieux, l’hémicycle aura été une vraie scène de bataille rangée.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.