Dévoilée, ce jeudi 20 octobre, en présence de la ministre française des Sports, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 s’annonce toute aussi ambitieuse que celle des JO, avec la place de la Concorde comme emplacement névralgique des festivités. « La cérémonie d’ouverture est pour nous un moment à part qui doit dire beaucoup de l’ambition des Jeux de Paris 2024 en général, mais aussi de l’ambition sur les Paralympiques en particulier. », a expliqué Michaël Aloïsio, Directeur de cabinet de Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation de Paris 2024. « Celle-ci lancera un événement incroyable et inédit en France, les 11 jours de compétition des Jeux paralympiques. Cela va être un vrai défi d’embarquer tout un pays derrière cet événement sportif. », abonde-t-il.
La Place de la Concorde à l’honneur
Et au lieu d’une, ce sont bel et bien deux cérémonies d’ouverture qui auront donc lieu en dehors de l’enceinte d’un stade, comme c’est généralement le cas lors des cérémonies protocolaires des Jeux. Deux lieux ont donc été définis pour faire défiler les délégations d’athlètes : la place de la Concorde, associée à une partie de l’avenue des Champs-Élysées, comme vous pouvez le constater dans la vidéo en tête d’article. Pour mettre en place ce projet ambitieux, le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques a expliqué la méthode imaginée pour passer de la fiction à la réalité : « Quatre scènes seront ajoutées dans les quatre coins de cette place sur lesquelles se déroulera une cérémonie d’un mode complètement nouveau. », détaille Thierry Reboul, le Directeur de Paris 2024. Plusieurs autres tribunes doivent également être placées autour de la place, où le stade dédié aux sports urbains lors des JO sera réutilisé pour l’occasion.
Un défilé des nations sur les Champs
En revanche, afin d’équilibrer les emplacements, la Seine-Saint-Denis sera mise à l’honneur pour clôturer les Jeux olympiques et paralympiques. Ces deux cérémonies auront donc lieu au Stade de France. Mais pour arriver jusqu’à la place de la Concorde, l’organisation a également prévu un parcours des plus prestigieux pour chacune des délégations présentes lors de ces Jeux. « On va déposer les athlètes au niveau du rond-point des Champs-Élysées. De là, il y aura une zone tampon qui permettra aux athlètes de se reposer avant leur passage. Puis, les délégations commenceront à défiler depuis la place Clémenceau, soit à hauteur du Grand Palais, jusqu’à la place de la Concorde. », précise encore Thierry Reboul lors de cette conférence de presse. Au total, ce sont plus de 65.000 spectateurs qui sont attendus dans le stade de la Concorde et sur l’avenue des Champs-Élysées. Un chiffre qui n’a pas de quoi rougir : « 65.000 spectateurs, soit une jauge légèrement supérieure à celle du Stade de France en mode cérémonie d’ouverture. », souligne le patron de la marque Paris 2024, véritable tête pensante de cette cérémonie d’ouverture.
Une partie des spectateurs (35.000) profitera donc des places payantes proposées au sein des tribunes de la place de la Concorde. Pour le reste (30.000), ils pourront profiter gratuitement de l’avenue des Champs-Élysées et de son défilé des nations, à l’instar de la cérémonie olympique, visibles gratuitement depuis les quais hauts de la Seine. Côté spectacle, l’idée sera de reproduire « un festival de musique, avec plusieurs scènes qui peuvent jouer simultanément ou successivement », confie Thomas Jolly, le directeur artistique en charge des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques. En revanche, le gros des festivités de la cérémonie d’ouverture devrait avoir lieu sur la place de la Concorde, même si certains tableaux pourraient être légèrement délocalisés vers « la plus belle avenue du monde ». « Ce lieu iconique, testé lors de la Journée olympique en 2019, a un intérêt artistique, dont Thomas Jolly, pourra en donner une écriture totalement originale », finit par conclure Thierry Reboul.
Soyez le premier a laisser un commentaire