Photo : Le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Général Robert Gbian, à Grand-Popo, ce jeudi 20 octobre
Comment vouloir parler du changement climatique sans aller à Grand-Popo ? De cette ville jusqu’à Hilla-Condji, frontière Bénin-Togo, et même Anèho, dans la partie togolaise, les conséquences fâcheuses du changement climatique sont palpables. Grand-Popo est donc la commune, dans le département du Mono, au Sud-est du Bénin, idéale pour abriter un important atelier sur le sujet environnemental. Il s’agit de l’atelier d’échanges et de renforcement de capacités sur la gouvernance climatique et les enjeux de l’Adaptation Basée sur les Écosystèmes (ABE) comme moyen efficace du renforcement durable de la résilience des communautés vulnérables face aux effets néfastes des changements climatiques. Une initiative de la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB) et financièrement soutenue par le projet BENKADI.
Deux moments forts
À l’ouverture des travaux de cet atelier, la cérémonie officielle a permis de constater une connotation parlementaire, une forte délégation législative conduite par le deuxième homme fort du perchoir de l’hémicycle béninois. Le Premier Vice-président de l’Assemblée nationale huitième (8ème) législature dans ses derniers jours de mandat, l’honorable Robert Gbian, et ses collègues députés, soit un tiers des 80 sièges (actuellement) du Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, la capitale béninoise, ont marqué de leur présence effective à ces assises qui se sont déroulées les jeudi 20 et vendredi 21 octobre. C’est à l’hôtel Bel Azur de Grand-Popo que la cérémonie d’ouverture officielle des travaux ainsi que le déroulement des travaux ont été archivés. Et justement, cinq moments forts ont marqué cette archive, mais deux ont retenu l’attention de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE ».
Il faut noter qu’en matière de la gouvernance climatique, le législatif est aux côtés de l’exécutif. D’où l’intervention du N°2 du parlement béninois. « Les parlementaires s’engagent aux côtés du projet BENKADI pour la gouvernance participative inclusive et le renforcement de la résilience des communautés vulnérables face aux effets néfastes des changements climatiques. », a déclaré le Général Robert Gbian dans la peau du président de l’Assemblée nationale, Colonel Louis Gbèhounou Vlavonou, représentant ce dernier. Rappelant les actions menées par l’exécutif, il a permis aux participants de jeter un regard dans le rétroviseur pour toucher encore des yeux quelques lignes des actions du législatif dont il réitère de l’engagement contre le fléau au cœur des assises de Grand-Popo. Ces derniers ont noté, durant l’intervention du N°2 des législateurs béninois, que plusieurs lois et des budgets bien adaptés ont été élaborés pour le bien-être de la population béninoise, et ce, en respect à l’Accord de Paris sur le climat de 2015.
Le parlement, actif
Le jeudi 14 juillet 2016, soit quatre mois après l’investiture du président Patrice Talon, organisation à Porto-Novo, par l’Assemblée nationale, d’un atelier pour informer, sensibiliser et édifier les députés sur le contenu dudit Accord ; du 24 au 26 juin 2021, un autre atelier au profit des parlementaires pour s’imprégner de deux importantes choses :
- modalités d’une meilleure opérationnalisation des options et mesures d’adaptation du Bénin face à la vulnérabilité actuelle et future des secteurs stratégiques aux changements climatiques,
- obligation d’adopter des mesures fiscales nouvelles environnementales pour renforcer les ressources budgétaires nécessaires à une lutte efficace contre les effets néfastes des changements climatiques.
Juin 2018, l’Assemblée nationale du Bénin a délibéré et adopté la loi N°018-du 06 août 2018 sur les changements climatiques démontrant ainsi sa détermination et sa contribution active à la résolution des problèmes climatiques qui pourraient entraver le développement durable du pays. Ce sont-là, quelques actions phares que l’intervention du député a permis de noter.
Ayant suivi religieusement, attentivement et surtout pour avoir aussi pris soigneusement note, le deuxième moment fort est à mettre au micro du gouvernement. Et c’est à la Directrice de Cabinet du ministre béninois du Cadre de Vie et du Développement Durable, Didier José Tonato. « Mention spéciale doit être décernée aux députés qui, malgré leurs nombreuses occupations, répondent favorablement aux côtés des acteurs de la société civile pour améliorer qualitativement la gouvernance climatique au Bénin. », a fait savoir Jeanne Akakpo. Il convient de relever que l’atelier a été un franc succès au regard de la qualité des débats qui ont meublé les principales thématiques abordées par les participants.
Soyez le premier a laisser un commentaire