Photo : Le Directeur Général de l’Office des Œuvres Scolaires de la Tunisie, Mohamed Mani, à Cotonou, le mardi 25 octobre
Du lundi 24 au jeudi 27 octobre, le Bénin a vu braquer sur sa capitale économique, Cotonou, les caméras du monde entier. Au regard de la grandeur de l’événement, le pays que dirige Patrice Talon avec courage et une ambition durable, est resté collé sur toutes les lèvres des plus de 200 personnes qui ont effectué le voyage de notre pays. Ceci dans le cadre des assises du 23ème Forum mondial annuel sur la nutrition de l’enfant. Le Bénin a été choisi par le Global Child Nutrition Forum, littéralement en français Forum Mondial sur la Nutrition Infantile (GCNF) placé sous la responsabilité de l’américaine Arlène Mitchell depuis 2014. « J’étais agréablement surpris par le Bénin. C’est la première fois que je viens au Bénin. Un forum international de cette ampleur-là que le Bénin organise d’une manière parfaite, ce n’est pas évident, ce n’est pas toujours réalisable dans des pays comme le notre. », a d’abord exprimé le premier responsable de la Direction Général de l’Office des Œuvres Scolaires sous tutelle du Ministère de l’Éducation de la Tunisie.
Mohamed Mani, puisque c’est de lui qu’il s’agit, au cours de l’interview que le tunisien a accordé à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », n’a pas attendu que le professionnel des médias béninois lui explique la raison du choix porté sur le Bénin. Un choix soutenu par le McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition Catholic Relief Services (CRS) et qui trouve sa justification dans l’une des réformes courageuses amorcées par Porto-Novo depuis le mercredi 6 avril 2016, notamment dans le secteur éducatif. Il s’agit bien du Programme National d’Alimentation Scolaire Intégré (PNASI).
Ce programme inédit est une initiative personnelle du chef de l’État qui, depuis 2017, est en train d’être concrétisé par le patron du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), Salimane Karimou. À l’instar du Bénin, d’autres pays sur la Terre ont également un programme d’alimentation scolaire comme la Tunisie. Aux yeux du Directeur Général de l’Office des Œuvres Scolaires de la Tunisie que vous pouvez écouter dans l’extrait ci-dessous, le PNASI du Bénin est original.
Il urge de noter que l’État béninois sous la gouvernance de Patrice Talon, a fait du droit à l’alimentation, à la santé et à l’éducation des enfants, une de ses principales priorités. C’est l’objectif du PNASI, à savoir améliorer l’accès à l’enseignement primaire et accroître le taux de rétention scolaire par la fourniture des repas chauds trois fois par jour aux enfants. Une expérience du Bénin que le maghrébin assure exposer au Nord du continent.
Soyez le premier a laisser un commentaire