Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ministère de la Santé : Recrutement de nouveaux agents au profit des hôpitaux publics

Photo : Le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin


Dans le cadre de renforcer le personnel sanitaires dans les établissements hospitaliers, le gouvernement Talon 2 annonce le recrutement de nouveaux médecins au profit des hôpitaux publics. C’est l’un des décisions prises par le gouvernement du président Patrice Talon lors du Conseil des ministres du mercredi 30 novembre. Les autorités de Porto-Novo ont annoncé le recrutement de « trente (30) internes des hôpitaux en médecine au titre de l’année 2022 et de treize (13) internes des hôpitaux ayant achevé leur formation en 2017 ». Rappelons que la première promotion d’internes a été recrutée en 2012 et, au regard des besoins à satisfaire au niveau des formations sanitaires, il urge, selon l’État béninois, de « procéder à un nouveau recrutement pour une meilleure prise en charge sanitaire des populations ». C’est à cet effet que le Conseil a autorisé, pour le compte de l’année 2022, le recrutement de 30 internes des hôpitaux avec un statut d’élèves praticiens spécialistes.

« Par ailleurs, les 14 internes recrutés en 2012 ont achevé leur formation en 2017. Mais, les dispositions n’avaient pas été prises pour leur intégration dans la fonction publique au point où certains se sont orientés vers des opportunités d’emploi qui s’offraient à eux. »

Porto-Novo

Ceci a une explication. « Par ailleurs, les 14 internes recrutés en 2012 ont achevé leur formation en 2017. Mais, les dispositions n’avaient pas été prises pour leur intégration dans la fonction publique au point où certains se sont orientés vers des opportunités d’emploi qui s’offraient à eux. », renseigne le Compte-rendu du Conseil des ministres qui soutient que « cette situation a entrainé une forte démotivation des intéressés et constitue un facteur qui réduit l’engouement des candidats potentiels au concours d’internat si rien n’était fait pour y remédier ». Il convient de relever qu’il se trouve actuellement que la Faculté de Médecine de Parakou, au Nord du Bénin, et celle des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou, la capitale économique béninoise, au Sud du pays, ont un grand besoin des profils d’internes de la promotion 2017. « Le Conseil a donc décidé du recrutement comme Assistants, à titre exceptionnel et dérogatoire, de 13 internes des hôpitaux de cette promotion. », indique l’exécutif béninois dans le Compte-rendu de la réunion hebdomadaire de ses membres.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.