Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

États-Unis : Les midterms opposent Raphael Warnock et Herschel Walker en Géorgie, la majorité du président Biden au Sénat, en jeu

Photo : Le candidat pro-Trump Herschel Walker (G), son opposant démocrate Raphael Warnock (D)


Les midterms vont connaître leur dénouement avec une sorte de second tour dans l’État de Géorgie. En jeu, la majorité du président américain, Joe Biden, au Sénat américain. Un duel à l’image de l’Amérique. Les électeurs de l’État de Géorgie sont appelés, ce mardi 6 décembre, à départager deux candidats au Sénat américain, dans un scrutin lourd de conséquences pour la suite du mandat de Joe Biden. Face-à-face : un pasteur et une ancienne star du football américain. Le sénateur sortant, le démocrate Raphael Warnock, est opposé au protégé de Donald Trump, le sportif Herschel Walker. Une élection clé qui s’annonce comme le dernier acte des midterms. En effet, un deuxième tour est nécessaire dans cet État pour départager ces deux candidats que tout oppose. Et le scrutin s’annonce serré. Les rares sondages disponibles montrent les deux candidats au coude-à-coude. D’autant plus que les résultats définitifs pourraient ne pas être connus avant plusieurs jours.

Scrutin record en Géorgie

Cette élection est « vraiment essentielle », a estimé le président américain, Joe Biden, hier, lundi, appelant les électeurs de Géorgie à se rendre en nombre aux bureaux de vote, qui ouvrent tôt, dès 7 heures du matin, heure locale. Ce siège ne changera fondamentalement pas l’équilibre des pouvoirs au Congrès américain : les démocrates se sont déjà assurés de garder le contrôle du Sénat à l’issue des midterms. Les républicains ont quant à eux repris la Chambre. Mais ce scrutin, dans cet État du sud à la forte population afro-américaine, n’en reste pas moins décisif pour le reste du mandat de Joe Biden. Les républicains voient dans ce siège au Sénat l’opportunité d’accentuer leur pouvoir de blocage aux politiques du dirigeant démocrate. À 700 jours de la prochaine élection présidentielle, l’opposition espère aussi casser la dynamique de Joe Biden, qui s’en est bien mieux sorti que prévu lors des élections législatives de novembre. Côté démocrate, une victoire conforterait la très fine majorité du parti de Joe Biden au Sénat, lui permettant d’exercer une plus grande influence dans des commissions parlementaires essentielles. Elle limiterait aussi significativement l’influence d’un sénateur démocrate modéré, fossoyeur de plusieurs grands chantiers de l’administration Biden.

Deux candidats qui détonnent

Pour concrétiser leurs ambitions, les démocrates ont appelé leurs poids lourds à la rescousse : l’ancien président Barack Obama, incontestablement l’une des figures les plus charismatiques du parti, était en campagne à Atlanta la semaine dernière. Signe flagrant de l’importance et de l’intérêt pour ce duel : près de 400 millions de dollars ont été injectés dans le scrutin, le plus cher des élections de mi-mandat. Quelque 1,9 million de personnes, sur les sept millions d’inscrits, ont déjà voté de façon anticipée. Et si ces bulletins pointent vers une plus grande mobilisation démocrate, les républicains eux devraient plutôt voter, ce mardi, en physique. Difficile donc de prévoir l’issue de cette course au Sénat. Historiquement acquise aux républicains, la Géorgie avait pris l’Amérique par surprise en préférant Joe Biden à Donald Trump lors de la précédente élection présidentielle de 2020, puis en envoyant deux démocrates au Sénat deux mois plus tard. À l’heure de ce nouveau scrutin, cet État frontalier de la Floride se retrouve à nouveau au cœur de toutes les convoitises. Mais cette fois-ci, c’est aussi le profil atypique des candidats qui détonne.

Politique sur le tard

À commencer par le républicain Herschel Walker, entré en politique sur le tard. Pour cette ancienne gloire du football américain universitaire aujourd’hui âgée de 60 ans, son arrivée sur la scène politique était loin d’être une évidence. Et ce, malgré ses liens étroits avec un certain Donald Trump, alors détenteur de l’équipe des New Jersey Generals où Herschel Walker évolua entre 1983 et 1985.

I’m running for U.S. Senate because I love this country and I love my home state of GEORGIA! https://t.co/MKrqvIQDsl https://t.co/JJoJepwW06

— Herschel Walker (@HerschelWalker)

Après avoir mis un terme à sa carrière en 1997, la vedette du sport américain est rapidement devenue aussi célèbre pour ses dérapages que pour ses records sur le terrain. Aujourd’hui, le sexagénaire cherche à s’emparer du siège de Raphael Warnock, qui avant de devenir en 2021 sénateur de Géorgie officiait en tant que pasteur depuis l’ancien pupitre de Martin Luther King, à Atlanta. La campagne du candidat afro-américain et pro-Trump a toutefois été éclaboussée par plusieurs scandales récents. Connu pour ses positions anti-avortement, ayant entre autres été accusé d’avoir financé les IVG de plusieurs de ses anciennes compagnes, Herschel Walker reste toutefois l’une des têtes d’affiche du mouvement de Donald Trump dans sa quête pour retrouver sa place à la Maison Blanche en 2024.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.