Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Palais de La Marina : Voici les 3 points et demi que Patrice Talon présente aux partenaires sociaux sur l’augmentation du SMIG

Photo : Le chef de l’État, Patrice Talon (D), face aux partenaires sociaux, à Cotonou, ce mardi 6 décembre


Initialement prévu, le président de la République a rencontré les partenaires sociaux, ce mardi 6 décembre, au Palais de La Marina, à Cotonou. Cette rencontre a connu la présence de trois grandes confédérations syndicales, à savoir la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (COSI-Bénin), la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) et la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin (CSTB). À leurs côtés, en face du président Patrice Talon et quelques membres de son gouvernement, les organisations syndicales représentatives, notamment le Patronat. Dans la capitale économique béninoise, au terme de plusieurs heures de discussion franche précisément sur le relèvement salarial avec la revalorisation des salaires des agents publics principal point à l’ordre du jour, d’énormes avancées significatives sont à retenir. Elles partent bien évidemment de revalorisation des salaires des agents de l’État, à l’augmentation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garantie (SMIG) en passant par la situation des enseignants, en occurrence des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME).

La décision du Conseil des ministres

En premier, il faut noter que concernant la valorisation des salaires, l’augmentation se fera suivant deux points : valeur indiciaire et salaires par palier. Quant au SMIG, il passe désormais de 40.000 à 52.000 FCFA. La plus grande nouvelle que le chef du gouvernement béninois a apporté à la connaissance des défenseurs des droits des travailleurs est l’amélioration des conditions des AME. Les partenaires sociaux se sont entendus avec l’État que ces enseignants soient payés désormais douze mois sur douze (12/12), mieux avec deux demi-salaires. Toujours dans le registre des enseignants, les AME ayant exécuté 36 mois de contrat pourraient être renversés en tant qu’Agent Contractuel de l’État (ACE). Mais ceci sera possible à travers l’évaluation avec des recyclages en période des vacances. Le sujet qu’on peut considérer comme un demi-point à l’ordre du jour, et qui a poussé les deux parties (le Patronat et le gouvernement) à avoir un débat houleux, est lié à la hiérarchie des salaires dans le secteur privé. Le principal initiateur de la rencontre a tout de même trouvé la formule de plaider auprès du Patronat en vue d’une augmentation des salaires à ce niveau. Patrice Talon a, pour finir, invité tous les travailleurs béninois du public comme du privé à s’en remettre à la décision du Conseil des ministres du mercredi 7 décembre.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.