Photo : Le regretté, Moukaram Océni
Ce jour est noir dans le département de l’Ouémé, au Sud-est du Bénin. La capitale béninoise aux trois noms : Hôgbonu – Ajase – Porto-Novo, est en deuil. L’ancienne autorité de la ville, Moukaram Océni, n’est plus parmi les vivants sur cette terre. L’ex-maire de la commune de Porto-Novo a répondu à l’appel du père Tout-Puissant, ce week-end, dans la capitale économique béninoise. C’est ce samedi 10 décembre, qu’il a plu à Allah de rappeler auprès de lui, Moukaram Océni depuis le Centre National Hospitalier Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou des suites d’une maladie.
Moukaram Océni et parcours politique
Militant du Parti du Renouveau Démocratique (PRD), du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Moukaram Océni est un homme politique béninois. À l’avènement de la Rupture et du Nouveau Départ, l’illustre disparu a rejoint le parti de la majorité présidentielle, Bloc Républicain (BR). Dans ses fonctions politiques, le défunt a été élu Conseiller Communal sur la liste du PRD, puis maire de Porto-Novo (2008-2015). Au cours de son mandat communal, soit en 2013, il entre en désaccord avec son Conseil municipal au sujet de la construction d’un nouveau siège de l’hôtel de ville, aussi sur l’aménagement de la berge lagunaire et sans oublier les bus de transport scolaire dans la capitale béninoise. Cette fâcherie a obligé sa formation politique à lui appliquer des sanctions, notamment l’interdiction du feu Moukaram Océni par cette dernière de participer aux décisions du PRD.
Du PRD aux FCBE
Un parti de l’opposant Me Adrien Houngbédji, seul ancien président à avoir dirigé trois fois (avril 1991 – mars 1995 ; avril 1999 – avril 2003 et mai 2015 – mai 2019) l’Assemblée nationale du Bénin et ancien Premier ministre (1996 – 1998). La mésentente entre les Tchoco-Tchoco et l’ancien maire a été entretenue par le non-respect du règlement du parti arc-en-ciel sur la direction alternée de la municipalité de Porto-Novo par ce dernier qui n’avait pas caché son vœu de briguer un second mandat successif. Un vœu qui n’a pas été exaucé par les urnes lors des élections Communales et Municipales de 2015 où le maire sortant a essayé une défaite cuisante. Au lendemain de cet échec, il rallie le parti FCBE de l’ancien président béninois, Thomas Boni Yayi (2006-2016) où il a bénéficié du poste du Directeur de Cabinet (DC) du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale.
Bloc Républicain éploré
Le parti placé sous le Secrétariat Général National (SGN) d’Abdoulaye Bio Tchané est également éploré à travers le décès de Moukaram Océni. En effet, jusqu’à sa mort, « Mouka » comme les Aïnonvi l’appellent affectueusement, est candidat premier suppléant sur la liste du BR dans la 19ème (Adjarra, Aguégués, Porto-Novo et Sèmè-Podji) pour les élections législatives du dimanche 8 janvier prochain. Il est à noter que Moukaram Océni était âgé de 58 ans et père de quatre enfants dont des jumeaux. Faut-il souligner que l’ancien maire de Porto-Novo, Moukaram Océni, décède le jour où l’ancien maire d’Ifangni, André Zannou, est conduit dans sa dernière demeure, après son décès survenu le lundi 10 octobre dernier, en Afrique du Sud, des suites d’un malaise.
Condoléances
Tout le personnel de la rédaction differenceinfobenin.com et celui du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » passent par la plume du Promoteur Directeur Général, Bienvenu Halim Adeniye Djissa, pour souhaiter la Paix à l’âme de ces compatriotes. Condoléances à leur différente famille et celle politique.
Soyez le premier a laisser un commentaire