Photo : L’ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama, sur le plateau de Revolt évoquant sa relation avec Barack Obama
Entre Michelle et Barack Obama, l’amour n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. Sur le plateau de l’émission américaine Revolt, le jeudi 15 décembre, l’épouse de l’ancien président des États-Unis a admis qu’elle ne « pouvait pas supporter [son] mari pendant dix ans ». La raison ? Une répartition inégale des tâches liées aux enfants, durant les années qui ont suivi leurs naissances. « Le mariage, ce n’est pas du 50/50. Parfois c’est du 70/30, parfois c’est du 60/40… », relève Michelle Obama. À la naissance de Malia (en 1998) et Sasha (en 2001), l’ancienne First Lady a donc dû s’acquitter de plus de tâches liées quand son mari se concentrait sur sa carrière politique et trouvait le temps pour ses loisirs. Elle a d’ailleurs ironisé sur les passe-temps de Barack Obama à cette époque : « Oh tu as le temps d’aller jouer au golf ? Comment fais-tu pour être à la salle de sport tout ce temps ? (…) Alors qu’on essaie de construire nos carrières, on commence aussi à s’inquiéter de qui fait quoi [pour les enfants] ». L’avocate n’a, à l’époque, pas pu s’empêcher de « tout mesurer », comme les déplacements de son mari où le nombre de couches qu’il changeait.
Dans l’interview, l’ancienne Première dame américaine décrit les tensions qui peuvent naître dans un couple pendant les premières années de parentalité. « Les enfants sont des terroristes. Ils ont des exigences, ils ne parlent pas, ils ne savent pas communiquer, ils pleurent tous le temps, ils sont irrationnels et égoïstes… Mais vous les aimez plus que tout, vous ne pouvez pas leur en vouloir ! […] Donc vous vous retournez l’un contre l’autre. », résume Michelle Obama. Ces tensions et ce partage inégal des tâches n’ont pas empêché le couple présidentiel de perdurer, quand certaines personnes « abandonnent au bout de cinq ans », d’après Michelle Obama, qui évoque des « sentiments qui changent avec le temps ». Mais pour que cela marche, il faut « travailler sur sa relation », selon elle : « Il faut connaître son partenaire. Est-ce que vous l’appréciez ? Vous pouvez être énervée contre lui, mais quand vous le regardez vous vous dites ’je ne suis pas contente, mais je te respecte. Je ne suis pas d’accord avec toi, mais tu es toujours une personne gentille et intelligente’. », décrit Michelle Obama.
De nombreuses réactions
La vision du mariage de Michelle Obama a fait réagir de nombreuses femmes sur Twitter, comme l’utilisatrice @ChantayyJayy, qui a écrit : « On a l’impression que Michelle Obama est en mission personnelle pour détruire l’institution du mariage et j’aime ça chez elle. Personne ne rend le mariage aussi peu attrayant qu’elle ». Pour @iredumare, l’épouse de Barack Obama essaye simplement de dire aux gens que « le mariage n’est pas pour ceux qui cherchent le conte de fées ».
Michelle Obama a aussi été soutenue par Meghan McCain (la fille du candidat républicain de l’élection de 2008, John McCain), qui considère l’ancienne Première dame comme « la personne qui donne les meilleurs conseils, les plus vrais et les plus perspicaces, sur [la vie, le mariage et l’éducation des enfants] ».
À contrario, certaines femmes refusent la vision de l’ancienne Première dame américaine, comme cette utilisatrice qui a tweeté : « Je veux que Michelle Obama arrête de vendre cette histoire de ’mariage douloureux’ (…). Je ne veux pas être dans une relation où l’on attend de moi que je ’sois prête à vivre des années d’inconfort dans un partenariat romantique’ ».
Soyez le premier a laisser un commentaire