Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Mondial-2022 : Le champion Messi et l’équipe d’Argentine à Buenos Aires pour célébrer le sacre 

Photo : Le capitaine argentin, Lionel Messi, avec le trophée de la Coupe du monde, à Buenos Aires, ce mardi 20 décembre


En Argentine, un jour férié a été décrété pour célébrer leurs héros couronnés de gloire. Les champions du monde aux trois étoiles de Lionel Messi sont arrivés sur le sol argentin. Acclamés par des milliers de supporteurs venus près de l’aéroport, malgré une nuit de liesse, ils sont attendus pour une communion dans les rues de Buenos Aires, ce mardi 20 décembre, chômé pour l’occasion. Lionel Messi, le capitaine d’Albiceleste et emblème du succès argentin en terre qatari, a été le premier a apparaître en haut de l’escalier de la passerelle de l’avion, brandissant le trophée dorée de la 22ème édition de Coupe du monde, pour gagner le tapis rouge déployé sur le tarmac de l’aéroport d’affaire d’Ezeiza. Plus d’un million de personnes sont attendues dans la journée pour célébrer le retour de leurs héros.

L’appareil qui les a transporté, Airbus A330 bleu ciel et blanc de la compagnie Aerolineas Argentinas, portait l’inscription « une équipe, un pays, un rêve ». Sur son aile arrière figuraient les dessins de Messi, Rodrigo de Paul, ou Angel di Maria, l’autre héros de la finale, auteur du 2e but de l’Argentine contre la France, dimanche dernier. Les joueurs sont immédiatement montés dans un bus à Impériale blanc, floqué de 3 étoiles et du « campeon del mundo », pour aller se reposer au centre d’entraînement, tout proche, de la Fédération Argentine de Football (AFA). En chemin les joueurs ont été acclamés par plusieurs milliers de supporteurs désireux d’être les premiers à saluer les héros de tout un peuple et voir enfin le trophée doré espéré depuis tant d’années (36 ans).

« Je suis venu parce que je voudrais que Messi me signe une photo. Et là, ce serait une joie de dingue parce que je suis un immense fan. »

Javier Merina

Dans l’après-midi de ce mardi, par grappes, en familles, avec des tentes, chaises de camping, parillas, tambours, ils se sont postés sur les larges bas-côtés ombragés du trajet d’environ dix kilomètres entre l’aéroport et le siège de l’AFA. « On va passer la nuit ici. Demain, on ne travaille pas. Et on ira à l’Obélisque, direct en suivant l’(équipe d’)Argentine. », a dit Ayrton Kerdocas, un étudiant de 25 ans sans chercher à savoir l’espoir de son compatriote. « Je suis venu parce que je voudrais que Messi me signe une photo. Et là, ce serait une joie de dingue parce que je suis un immense fan. », veut espérer Javier Merina, soudeur de 41 ans.

Absolute scenes in Buenos Aires. 😎Leo Messi and Argentina get a massive welcome on returning to Argentina! ❤️🇦🇷https://t.co/hdpBhHYcTZ

— Leo Messi 🔟(@WeAreMessi)

Un impressionnant cordon de policiers, avec un uniforme déployé tous les 2-3 mètres, gardait le mur d’enceinte du complexe de l’AFA en cas de débordement. Et de nombreux policiers étaient déployés pour assurer un trajet rapide entre aéroport et AFA. En 2021, il faut dire que, au retour de la campagne victorieuse de la Copa America au Brésil, le bus avait mis quatre heures pour effectuer ces quelques kilomètres. Il n’en est pas question cette fois-ci.

La marque de Messi

Trente-six ans après le dernier sacre mondial de l’Argentine de Diego Armando Maradona, en 1986, les argentins fêtent l’apothéose pour un joueur de légende : Lionel Messi vient de remporter la Coupe du monde en battant aux tirs au but la France (3-3, tab 4 à 2), au terme de l’un des plus grands matches de l’histoire du football. Après quatre échecs dans un Mondial depuis 2006, c’était cette fois le soir de Messi, au bout du suspense et d’une terrible épreuve de tirs au but dont le gardien argentin Emiliano Martinez a été le héros. Cette troisième étoile pour l’Albiceleste, après celles des équipes de Daniel Passarella (1978) puis Diego Armando Maradona (1986), portera la marque de Messi, désigné meilleur joueur du Mondial 2022.

« Gloire éternelle »

Ce titre mondial permet à Leo de rejoindre dans la légende Maradona, « El pibe de Oro ». Il surpasse aussi le roi Pelé, avec 13 buts en cinq éditions de la compétition reine du football, un de plus que le brésilien aux trois titres mondiaux. « Gloire éternelle », « Merci, Messi », « Champions du monde ! » ou juste « Merci ! » titraient les quotidiens argentins, dont beaucoup ont réalisé des éditions spéciales, épuisées dans les kiosques aux premières heures de la matinée. « La Coupe se rapproche encore un peu plus de l’Argentine. », rappelaient les chaînes de télévision, égrenant les heures de la journée avec des programmes spéciaux, tout en suivant l’évolution du vol de l’équipe au-dessus de l’Atlantique. « Demain les gens vont essayer de continuer cette fête. C’est une joie pour tout le peuple. C’est notre tour, c’est notre joie. », résumait Julio Berdun, 50 ans, réceptionniste. « Même si demain on continuera avec les mêmes problèmes, c’est un réconfort pour l’âme. », souligne-t-il.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.