Photo : Les flammes
D’abord les flammes, puis une énorme déflagration. L’impressionnante explosion d’un dépôt de gaz vers 19h30, ce jeudi 22 décembre, dans la ville portuaire de Mohammedia, sur la côte Ouest du Maroc, a laissé une partie de la ville dépourvue d’électricité et ses citoyens dans l’incompréhension la plus totale. Il n’y aurait aucune victime pour le moment.
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos d’habitants apeurés par la puissance des flammes et le souffle de l’explosion se sont multipliées ces dernières heures. L’embrasement d’un dépôt de gaz en bord de mer est à l’origine de ce vent de panique, selon le site Medias24 et la chaîne de télévision 2M. L’électricité a été coupée dans une partie de la ville après que des lignes électriques ont été touchées par les incendies. Un communiqué des autorités locales est attendu prochainement.
Une situation « maîtrisée » les autorités
Si la cause exacte du sinistre reste à déterminer, plusieurs habitants ont rapporté avoir senti une très forte odeur de gaz dans les minutes qui ont précédé l’explosion. Certaines vidéos montrent par ailleurs des volutes de gaz blanchâtre s’enflammer soudainement. Habituellement inodore, le gaz utilisé dans le dépôt a justement été modifié pour pouvoir être senti en cas de fuite, selon les médias locaux.
Selon les autorités locales à Medias24, la situation « était totalement maîtrisée » par la protection civile. « Aucune victime » ne serait à déplorer, précise cette même source. Selon plusieurs témoins oculaires, les services de secours étaient toujours en train de combattre les flammes en début de soirée, afin d’éviter leur propagation.
Les « maisons entourant le lieu de l’accident ont été évacuées », a indiqué la chaîne de télévision 2M. C’est également le cas du port, du parc et du marché à poisson. Plusieurs barrages de sécurité se succèdent autour de la zone du sinistre, indique Medias24. Police, forces auxiliaires et agents d’autorité y sont mobilisés pour tenir éloignée la population.
Soyez le premier a laisser un commentaire