Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Gouvernance locale : Patrice Talon averti fortement les maires et les SE des 77 communes

Photo : Le président béninois Patrice Talon


Conscient que son entêtement dans la gestion d’État qu’il a maintenu depuis le mercredi 6 avril 2016, a produit des résultats probants pour le bonheur de la génération actuelle et celle de la future, le président de la République veille aussi sur ces acquis d’une bonne gouvernance en moins de cinq ans à la tête du Bénin. Sur le plan de la gouvernance locale, Patrice Talon a été le principal acteur de la mise en application de la réforme de l’administration territoriale, synonyme de la création des postes de Secrétaire Exécutif (SE) dans les mairies. Mais à la grande surprise, ces services dans les locaux des maires des 77 communes du Bénin semblent être un dortoir pour les responsables occupants.

« Si, moi, je voyais encore un stade tenu par les mairies, avec de l’herbe, vous serez sanctionnés. »

Patrice Talon

Courroux au regard de certaines observations, le magistrat suprême tape du poing sur la table et averti les SE. « Si, moi, je voyais encore un stade tenu par les mairies, avec de l’herbe, vous serez sanctionnés. », a grondé Patrice Talon, exprimant son mécontentement à l’égard de l’état honteux de certains stades municipaux, déjà fonctionnels dans certaines communes. Le dirigeant béninois l’a fait savoir lors de sa rencontre d’échange avec les présidents des clubs et des fédérations, le jeudi 22 décembre, à Cotonou, la capitale économique béninoise. Cet avertissement du locataire du Palais de La Marina, bien direct et franc qu’on peut bien le reconnaître, est une expression manifeste pour le chef de la Rupture de sa détermination à réaliser sa volonté : le Bénin Révélé dans le sport de notre pays dans la sous-région et à l’international.

« Quand les caméras sortent un peu de l’aire de jeu, on voit de la brousse. Ce n’est pas bien. C’est une honte. »

Patrice Talon

Une réalisation qui met en exergue non seulement la construction des infrastructures sportives, dont les stades, mais aussi et surtout l’entretien de ces édifices sportifs publics. Malheureusement, ceci ne cadre pas avec la profonde affliction présente dans certains stades municipaux qui met à nu l’irresponsabilité et l’incompétence des dirigeants en charge de leur suivi. Et pour cause, il a fallu au premier citoyen béninois de suivre à la télévision nationale ORTB, la diffusion de certaines rencontres du championnat national, pour donner de la pourriture à ses yeux. « Quand les caméras sortent un peu de l’aire de jeu, on voit de la brousse. Ce n’est pas bien. C’est une honte. », relève Patrice Talon.

« Je voudrais responsabiliser les élus, notamment les Maires. Mais, je voudrais aussi responsabiliser les Secrétaires Exécutifs. »

Patrice Talon

Choqué, le chef du Nouveau Départ compte s’attaquer aux grandes solutions pour régler les grands problèmes. « Je voudrais responsabiliser les élus, notamment les Maires. Mais, je voudrais aussi responsabiliser les Secrétaires Exécutifs. », a lancé l’homme des réformes. Il est clair comme l’eau de roche que plus que jamais, l’avenir meilleur du sport béninois se repose sur la responsabilité et l’engagement résolu des autorités communales, locales et municipales. Il faut dire que derrière cette politique du développement sportif que mènent les autorités de Porto-Novo, se cache inévitablement la genèse d’une équipe nationale forte, notamment dans le sport roi. Mieux, une idée de se postuler un à l’organisation d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.