Photo : Se chauffer au bois, illustration
Les français qui se chauffent au bois pourront demander dès ce jour à recevoir un chèque de 50 à 200 euros du gouvernement d’Élisabeth Borne. Les demandes d’aides sont ouvertes. À partir de ce mardi 27 décembre, certains des 3 millions de ménages qui se chauffent au bois vont pouvoir eux aussi bénéficier d’une aide d’État. Le dispositif, fruit d’un débat parlementaire lors du vote du Budget (un amendement socialiste en est à l’origine) avait été précisé fin novembre par le ministre des Comptes publics. Sous condition de ressources, les français qui ont une cheminée ou une chaudière à pellets ou granulés (dont les prix explosent), ces bâtonnets cylindriques pourront bénéficier de 50 à 200 euros.
À partir de ce mercredi et jusqu’au 30 avril 2023, le chèque bois est désormais accessible sur demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP), sur présentation d’une facture nominative prouvant un achat de bois d’un montant minimal de 50 euros (ou une attestation pour les ménages en chauffage collectif). Les ménages pourront en faire la demande sur : https://chequeboisfioul.asp-public.fr et les chèques seront envoyés à partir de mi-février 2023, explique le gouvernement français sur son site. « Il suffira de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr et de rentrer son numéro de télédéclarant et sa facture. Pourront y accéder les français qui gagnent jusqu’à 2.260 euros pour une personne seule et jusqu’à 4750 euros pour un couple avec deux enfants. L’aide ira de 50 à 200 euros. », a développé Gabriel Attal.
Une enveloppe de 230 millions d’euros
Cette aide est en effet calculée selon le revenu des demandeurs et leur situation familiale, à titre d’exemple : un couple avec un enfant qui gagne moins de 4000 euros/mois en 2020 et qui se chauffe principalement au bois pourra toucher 100 euros. Une enveloppe de 230 millions d’euros a été prévue par le Parlement français dans le cadre des débats sur le projet de loi de finances rectificative pour 2022. Cette mesure complète l’ensemble des dispositifs pris par le gouvernement d’Élisabeth Borne pour faire face à la hausse massive des prix de l’énergie. D’ici à la fin de cette année, 12 millions de ménages français devraient toucher un chèque énergie exceptionnel (pour les chauffages au gaz et à l’électricité), allant de 100 à 200 euros. Le guichet qui ouvrira pour les français se chauffant au bois existe aussi pour ceux qui se chauffent au fioul.
Soyez le premier a laisser un commentaire