Photo : Le présidium à l’ouverture des travaux du Conseil
Le Conseil d’Administration (CA) de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC), a tenu sa troisième (3ème) Session ordinaire. Les travaux de cette session qui est la première de cette année 2023, se sont déroulés à Royal Hôtel Bénin, ce mercredi 25 janvier, à Cotonou. Dans la capitale économique béninoise, la cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été placée sous l’autorité du Directeur de Cabinet du ministre de l’Énergie (DC/ME), représentant le patron du Ministère de l’Énergie (ME), Dona Jean-Claude Houssou, président du Conseil des ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (PCM-AB/AOC). Aux côtés d’Armand Dakéhoun, autour de la table du présidium, le Vice-président du Conseil d’Administration, le béninois Raoufou Badarou, et le président du Conseil d’Administration (PCA), le malien Dramane Coulibaly, Directeur Général de la Société malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA).
C’est le Vice-président du PCA-AB/AOC également Assistant Technique Principal chargé des Politiques et des Réformes du ministre béninois de l’Énergie, qui a donné le top des allocutions qui ont meublé les deux moments forts de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, ce matin. Le deuxième moment est celui dans lequel l’importance du secteur de l’énergie a été rappelée. « En étant que socle du développement et en raison de son caractère stratégique et éminemment capitalistique, le secteur de l’énergie constitue pour le gouvernement du Bénin, une grande priorité et un important levier au service de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté. », a souligné Armand Dakéhoun. Le premier responsable de la direction du cabinet du champion de la discipline Énergie au Bénin depuis 1960, n’est pas allé par quatre chemins pour présenter les caractéristiques de l’AB/AOC. « L’ensemble que forme l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre est caractérisé certes par une diversité de pays, mais aussi par une singularité de contexte et une unique et cohérente vision. », a présenté le DC/ME, en présence des Administrateurs du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Niger, du Sénégal et du Togo.
À entendre le représentant du président du Conseil des ministres pays membres de l’AB/AOC, ce matin dans la ville côtière béninoise, cette caractéristique à une source. « Parce que la technologie du Biodigesteur, grâce à ses avantages multiples, est une des réponses les plus appropriées à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et énergétique, à la pauvreté, à la dégradation de l’environnement ainsi qu’à l’adaptation de l’Agriculture aux effets des changements climatiques lorsque la dissémination de la technologie atteint une masse critique. », a expliqué Armand Dakéhoun. Il faut noter qu’au cours de cette troisième Session ordinaire les administrateurs de l’AB/AOC ont examiné le bilan des activités ont été mises en œuvre en 2022. Le Conseil a également examiné les projets de Programme d’Activités et de Budget 2023. Il faut signaler que cette troisième Session ordinaire du Conseil d’Administration sera succédée d’une grande réunion sous-régionale. En effet, le Bénin accueille, toujours dans sa capitale économique, la deuxième Session du Conseil des Ministres de l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC). Rappelons que l’Alliance pour le Biodigesteur en Afrique de l’Ouest et du Centre (AB/AOC) est une organisation sous-régionale qui regroupe huit pays.
Soyez le premier a laisser un commentaire