Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Drame de Dassa-Zoumè : Le gouvernement Talon 2 sort la grande assistance de l’État, les familles des survivants pris en charge

Photo : Les ministres de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et de la Santé, Benjamin Hounkpatin, à Cotonou, ce dimanche 29 janvier


Grains de soulagement pour les familles des survivants du drame survenu à Dassa-Zoumè, ce dimanche 29 janvier. Le gouvernement du président Patrice Talon, s’implique à fond dans la tragédie. Les ministres de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, et de la Santé, Pr Benjamin Hounkpatin, se sont dépêchés au Centre National Hospitalier et Universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de Cotonou. Objectif ? S’assurer que toutes les dispositions ont été prises pour une prise en charge efficiente des patients rescapés du drame de Dassa-Zoumè. Rappelons qu’hier, un bus de transport en commun et un camion-citerne sont à l’origine de plusieurs morts et des blessés graves. Le chef de l’État, sensible à la situation économique de la population, a sorti la grande assistance. Le premier citoyen béninois a donné les instructions nécessaires pour la prise en charge des rescapés brûlés à divers degrés. À en croire son collaborateur en charge de la Santé, les équipes de santé ont été mises en branle à Dassa-Zoumè. « Au niveau central, le plan de riposte adapté a été également mis en place. Les ambulances des Collines, du Zou, de l’Atlantique, et de l’Ouémé-Plateau ont été mobilisées pour le transfert à Cotonou des 21 rescapés. », peut-on noter.

Pas Cotonou seul

Selon le patron du Ministère de la Santé, ce n’est pas Cotonou seule qui a été qui mis à disposition son plateau sanitaire. « Parallèlement, au niveau du CNHU, ainsi qu’au niveau du centre de traitement des épidémies d’Abomey-Calavi, des équipes ont été mobilisées. Le plateau technique a été mis au point pour accueillir les malades. », a fait savoir Pr Benjamin Hounkpatin, précisant que « les équipes soignantes sont à pied d’œuvre et feront tout pour sauver l’ensemble des rescapés ». Quant au ministre d’État, en charge de l’Économie et des Finances, c’est l’État qui paye les soins. « Les frais liés à la prise en charge des patients seront payés par l’État. », a rassuré Romuald Wadagni. Il convient de noter que les autorités de Porto-Novo ont mis en place une cellule de gestion de crise au Palais des Congrès de Cotonou. Par conséquent, le ministre de la Santé invite les parents des passagers du bus Baobab Express victimes de l’accident survenu à Dassa-Zoumè, à se rendre, ce jour, lundi 30 janvier, au Palais des Congrès de Cotonou à partir de 10 heures. Ci-dessous, l’intégralité de son invite.

« Je voudrais lancer un appel à l’ensemble des parents des passagers du bus baobab assurant la ligne Parakou-Cotonou le dimanche 29 janvier 2023 et impliqué dans l’accident de route à Dassa-Zoumè, à venir ce lundi 30 janvier, à 10 heures au Palais des Congrès à l’endroit où se font habituellement les tests et la vaccination contre la COVID-19 aux voyageurs au premier étage. Une cellule de crise est mise en place par le Ministère de la Santé et pourra leur fournir les renseignements nécessaires sur la base des informations disponibles sur chaque passager au sujet du drame survenu à Dassa-Zoumè »

Professeur Benjamin Hounkpatin

Ministre de la Santé

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.