Photo : Le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr
Le français, Michel Dussuyer, définitivement remplacé à la tête de la sélection nationale béninoise. Au terme d’une réunion, mardi 14 février, au siège de la Fédération Béninoise de Football (FBF), à Porto-Novo, les membres du Comité exécutif de l’instance du sport roi ont officiellement publié l’identité du nouveau sélectionneur. Dans un communiqué officiel, Gernot Rohr a été nommé nouveau sélectionneur des Guépards du Bénin. L’ancien sélectionneur des Super Eagles du Nigéria traverse juste la frontière bénino-nigériane pour une nouvelle aventure les félins. Selon les autorités sportives béninoises, le technicien franco-allemand serait déjà à Cotonou, la capitale économique du Bénin, ce week-end et pourrait prendre fonction cette semaine. Il convient de noter que sa nomination sonne la fin de l’intérim qu’assure l’ancien capitaine international béninois, Moussa Latoundji.
Que peut-on savoir du technicien franco-allemand ?
Gernot Rohr est nommé à la tête des Girondins en 1996 à la suite des mauvais résultats de l’équipe et le renvoi en février de Slavo Muslin. Il mène alors une équipe comportant le « trio magique » des Girondins (Zinédine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu), mais aussi des joueurs talentueux comme Richard Witschge, Jean-Luc Dogon et Gaëtan Huard. Les Girondins réussissent l’exploit de battre l’AC Milan lors du match retour du quart-de-finale de la Coupe de l’UEFA (3 buts à 0) avec un but de Didier Tholot et deux de Dugarry. Les Girondins vont tout de même s’incliner en finale contre l’ancienne équipe de Rohr, le Bayern. Rolland Courbis vient, comme en 1992, remplacer Rohr et, en 1998-1999, ce dernier est directeur technique de l’équipe allemande de l’Eintracht Francfort. Ensuite, il rejoint Alain Afflelou, ancien président des Girondins, dans son nouveau club, Union Sportive Créteil-Lusitanos pour une saison avant de revenir aux Girondins pour diriger le club de formation de l’équipe.
2008 en Afrique
En 2002, il rejoint l’OGC Nice dans le championnat français pour prendre la suite de Sandro Salvioni. Gernot Rohr restera deux saisons en poste et le lundi 25 avril 2005, le président de l’OGC Nice, Maurice Cohen, le renvoie. Il décide alors de rejoindre l’équipe du Red Bull Salzbourg en Autriche pour occuper le poste de coordinateur de l’équipe puis en 2005-2006, il remplace Hans-Peter Zaugg à la tête du Berner Sport Club Young Boys, club suisse qu’il guide jusqu’à la finale, perdue, de la Coupe de Suisse. En mai 2007, il est nommé entraîneur du club corse de l’Athletic Club Ajaccien qu’il quitte fin août 2008 en raison d’un désaccord avec le président Orsoni. Le jeudi 27 novembre 2008, il entame une nouvelle aventure au club tunisien de l’Étoile Sportive du Sahel, mettant ainsi pied en Afrique. Il en est limogé le vendredi 15 mai 2009. Quelques mois plus tard, soit le mardi 9 juin 2009, Gernot Rohr devient l’entraîneur du Football Club de Nantes qui vient d’être relégué en Ligue 2 française pour succéder à Élie Baup. Il sera replacé avant la fin de la même année, soit le jeudi 3 décembre 2009.
Mondial-2018
En février 2010, Gernot Rohr succède à Alain Giresse à la tête des Panthères du Gabon. Il mène l’équipe gabonaise en quarts de finale de la CAN 2012. Il reste en poste jusqu’à la fin de son contrat, soit le mercredi 29 février 2012. Le mercredi 5 septembre 2012, il est nommé sélectionneur du Niger. En octobre 2014, il démissionne de son poste pour cause de mauvais résultats. Le mardi 24 février 2015, il est nommé sélectionneur du Burkina-Faso. Il démissionne en décembre 2015. En août 2016 il est nommé conseiller technique du Nigeria. Il travaille ainsi avec Salisu Yusuf, « Chief coach » des Super Eagles. Ensemble, ils qualifient le Nigeria pour la Coupe du Monde 2018 en Russie. Depuis son arrivée à la tête des Super Eagles, il a participé au Mondial-2018 (éliminé au premier tour) ainsi qu’à la CAN 2019 (3ème place). En 2020, il prolonge son contrat de deux années supplémentaires avec la Fédération Nigériane de Football.
À quelques semaines des éliminatoires
Le dernier parcours du technicien franco-allemand fut la dernière la dernière Coupe d’Afrique des Nations 2021 qu’avait organisé le Cameroun du dimanche 9 janvier au dimanche 6 février 2022. À moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition, le Nigeria a annoncé qu’il se séparait des services du coach des Super Eagles. Ce que Abuja a fait. Voilà Gernot Rohr à quelques semaines des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, préféré par Porto-Novo sur le banc des Guépards du Bénin. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ne peuvent que lui souhaiter plein succès.
Soyez le premier a laisser un commentaire