Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Après entretien sur LCI : Patrice Talon réchauffe ses propos depuis Porto-Novo avec « Je le maintiens », mais quoi ?

Photo : Le chef de l’État, Patrice Talon


Invité du journaliste français, Darius Rochebin, dans son Entretien actualité du Journal Télévisé (JT) de 20H (heure du Bénin et de la France) diffusé sur la chaîne de télévision française LCI, ce dimanche 5 mars, le président béninois a réussi un exercice médiatique international. Patrice Talon a décrypté l’actualité mondiale avec prudence. Bien que la date de l’enregistrement de l’entretien soit ignorée, il est clair que c’est à Paris, en France, qu’il a eu lieu. Tous les sujets des grands enjeux internationaux du moment, de l’Afrique et du Bénin, ont été parcourus. Allant de la sécurité sur le continent, à la relation entre la France et l’Afrique communément appelée la FrançAfrique, en passant par la démographie africaine et l’immigration vers l’Europe, où l’invasion de la Russie en Ukraine fait couler beaucoup de salive depuis plus d’un an, tout a été abordé par le confrère français et son invité africain.

Sujet : « guerre en Ukraine »

C’est justement sur cette guerre de la Russie en Ukraine que tout le monde entier a accordé son attention sur la vision du dirigeant béninois sur les grands enjeux mondiaux. Mais au cours de cet entretien qui a duré dix-huit (18) minutes, le président de la République n’est pas allé par le dos de la cuillère pour exprimer son analyse des choses. Patrice Talon a aussi suivi l’entretien au même titre que tout téléspectateur, ce dimanche. Dans le vif du sujet : « guerre en Ukraine », le journaliste, le compatriote du président français rappelait qu’à Cotonou, Emmanuel Macron déclarait que « la Russie est l’une des dernières puissances impériales coloniales » avant de lui poser la question de savoir si le locataire de l’Élysée avait-il raison ? Dans sa réponse, l’invité semble ne pas l’entendre de cette oreille. « Je ne saurais le dire. Ce n’est pas mon analyse des choses. », a répliqué Patrice Talon avant de rentrer dans son opinion.

« Moi, ce qui me préoccupe et qui préoccupe le Bénin, c’est la guerre en Ukraine. Cette guerre, elle est malheureuse ! »

Patrice Talon

En effet, le journaliste français voudrait savoir si son compatriote auteur de ce propos avait raison ? « Moi, ce qui me préoccupe et qui préoccupe le Bénin, c’est la guerre en Ukraine. Cette guerre, elle est malheureuse ! », affirme Patrice Talon. « La Russie est un pays ami, un ami du Bénin, de vielle date. Et malgré l’intervention de la Russie en Ukraine, la Russie demeure l’amie du Bénin. », a précisé Patrice Talon. « Mais ce n’set pas parce que nous sommes des amis, un peuple ami, qu’il faut se garder de ne pas condamner ce que fait la Russie en Ukraine. », relève l’invité de Darius Rochebin. « Le Bénin condamne ! », s’exclame-t-il. « Parce que l’usage de la force n’est pas à promouvoir. », s’oppose Patrice Talon.

« La cause, est-elle juste ? Ce n’est pas le débat. Il ne faut pas que la force soit le moyen de règlement des conflits. »

Patrice Talon

Ce que fait la Russie en Ukraine depuis le jeudi 24 février 2022, si cela avait une cause, le chef de l’État ne cherche pas à s’intéresser. « La cause, est-elle juste ? Ce n’est pas le débat. Il ne faut pas que la force soit le moyen de règlement des conflits. », refuse Patrice Talon. 24 heures après la diffusion de ses déclarations sur la chaîne Internationale, le locataire du Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise, revient solide devant ses propos et les réchauffe. L’homme fort de Porto-Novo ne fuit pas sa déclaration sur l’intervention russe en Ukraine, mais c’est par le canal du réseau social à oiseau bleu. « Je le maintiens : il ne faut pas que la force soit le moyen de règlement des conflits. », a écrit Patrice Talon sur sa page Twitter, ce lundi 6 mars.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.