Photo : L’album photos des membres du nouveau gouvernement du président béninois, Patrice Talon (Source – DIRCOM/PR 25-06-2021)
Si on ne changeait pas l’équipe dont est satisfait de son travail, on pourrait techniquement coacher cette dernière. Ce que le président de la République, Patrice Talon, vient de faire ce jour. Mardi 25 mai 2021 – mercredi 5 avril 2023, soit exactement 22 mois, une semaine et un jour, qu’a duré le gouvernement Talon 2, sans toucher. Eh bien, après le Conseil des Ministres de ce mercredi 5 avril, l’équipe gouvernementale du locataire du Palais de La Marina, n’est plus le même de la matinée de ce mercredi. En effet, après la réunion hebdomadaire de l’exécutif béninois dans la capitale économique, Cotonou, à Porto-Novo, la capitale du pays, le Palais des Gouverneurs a reçu une correspondance du Magistrat suprême. Dans l’après-midi de ce mercredi, le Bureau de l’Assemblée nationale a pris connaissance du remaniement technique du gouvernement du Bénin.
Deux Ministères
En donnant son avis sur un gouvernement qui n’a pas été opéré pour aucun changement d’entrée et de sortie de nouvelles têtes, le législatif a permis au patron de l’exécutif de redonner confiance à un imperturbable collaborateur de Patrice Talon. Et pour cause, le remaniement gouvernemental intervenu ce soir, a concerné deux Ministères :
- le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération (MAEC), et
- le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF).
S’il était permis d’appeler gouvernement Talon 3, ce qu’on peut considérer comme un nouveau gouvernement du président Patrice Talon, il faut noter que ces deux Ministères supra cité non plus les mêmes attributions.
Perd la Coopération
Dès cet instant, les concitoyens du chef de l’État béninois vont devoir s’habituer à dire : le Ministère des Affaires Étrangères (MAE), pour le premier qui perd la Coopération, au profit du deuxième, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Coopération (MEFC). Ainsi, Romuald Wadagni devient ministre d’État, chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération (MEFC). Il convient de relever qu’au regard de l’album photos des membres du gouvernement du président Patrice Talon (image à la Une), acté par décret N°2021-257 du 25 mai 2021 portant composition du Gouvernement du Bénin, Romuald Wadagni demeure le troisième homme fort de l’exécutif. Tout le personnel de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » souhaite au jeune Mentor de la jeunesse béninoise, plein succès dans ses nouvelles fonctions du ministre de la République.
Ci-dessous, le communiqué du Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) relatif à ce remaniement technique qui confirme notre information.
Soyez le premier a laisser un commentaire