Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Royaume Uni : Le prince Harry ira (sans Meghan Markle) au couronnement de son père, Charles III

Photo : Le prince Harry et Meghan Markle, ici le mardi 6 décembre à New York (ANGELA WEISS / AFP)


Ils ont enfin donné leur réponse. Le prince Harry, en retrait de la monarchie britannique, assistera au couronnement de son père Charles III, le samedi 6 mai prochain, à l’abbaye de Westminster, à Londres, a annoncé le Palais de Buckingham, ce mercredi 12 avril. « Le Palais est heureux de confirmer que le duc de Sussex assistera au couronnement. », a écrit la couronne dans son communiqué. Son épouse Meghan Markle ne l’accompagnera pas, en ce jour qui marquera aussi le quatrième anniversaire de leur fils. « La duchesse de Sussex restera en Californie avec le prince Archie et la princesse Lilibet, qui aura deux ans en juin. », a précisé Buckingham. Selon le Times, les deux enfants du couple n’avaient pas été invités à assister à l’événement. Toujours selon le journal britannique, le prince Harry ne devrait pas prendre part à la procession à la sortie de l’abbaye de Westminster à l’issue de la cérémonie, ni apparaître au balcon du Palais de Buckingham pour le traditionnel salut à la foule.

Neuf jours après la date limite pour répondre

Cette communication met fin à un intense suspense à près de trois semaines du couronnement, et intervient neuf jours après la date limite, le lundi 3 avril, à laquelle étaient attendues les réponses des invités sur leur présence à la cérémonie. La réponse des « Sussex », partis avec fracas vivre aux États-Unis, en 2020, était particulièrement attendue depuis début mars, quand il a été annoncé qu’ils étaient invités à la cérémonie. Il s’agira de la première apparition publique du prince aux côtés de la famille royale depuis la publication de ses mémoires explosifs, Le Suppléant, en janvier dernier, dans lesquels il détaille la rupture de ses relations avec son père et son frère William. Ces mémoires ainsi que le documentaire diffusé en décembre dernier sur Netflix n’ont pas amélioré la popularité déjà extrêmement basse du couple au Royaume-Uni. Ils ne sont jamais épargnés par les tabloïds qui, au contraire, adorent William et son épouse Kate. L’annonce, ce mercredi, de l’absence de Meghan Markle au couronnement « verra sans doute Meghan accusée de snober la monarchie et la famille royale », relève d’ailleurs l’agence de presse britannique PA.

Le plan de salle ne pouvait être finalisé sans leur décision

L’absence de réponse des « Sussex » posait des problèmes d’organisation pour la cérémonie du couronnement, selon les médias britanniques. Les organisateurs « exaspérés » ne pouvaient pas finaliser le plan de salle à Westminster dans l’attente de leur décision, avait rapporté, mercredi, le quotidien Daily Mirror. Malgré les tensions avec son fils, Charles, âgé de 74 ans, souhaitait la présence de Harry à son couronnement, selon des sources proches de la famille royale. Harry et Meghan, qui ont multiplié ces derniers mois les attaques contre la famille royale, ne sont revenus au Royaume-Uni qu’à de rares occasions depuis leur départ, notamment pour assister aux obsèques de la reine Elizabeth II en septembre dernier. Le duc de Sussex s’était déplacé seul pour l’enterrement de son grand-père, le prince Philip, en 2021, en pleine pandémie de Covid-19. Harry a aussi fait une apparition surprise à Londres fin mars dernier à une audience contre un tabloïd devant la Haute-Cour.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.