Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – Rwanda : Porto-Novo et Kigali en accord, Patrice Talon reçoit Paul Kagamé ce week-end

Photo : Le président rwandais, Paul Kagamé, arrivant à Cotonou, ce samedi 15 avril


Annoncé en trompette et en fanfare, le président rwandais, Paul Kagamé, est enfin au Bénin depuis le petit matin de ce samedi 15 avril. Aux environ de 3h, l’appareil volant de la République du Rwanda a foulé le tarmac de l’aéroport International Cardinal Bernardin Gantin (CBG) de Cotonou. Contrairement à ce qui a été initialement prévu pour sa venue dans le cadre d’une visite d’État au Bénin, à commencer par hier, vendredi 14 avril. À sa descente d’avion, il a été accueilli par une délégation exécutive composée notamment de trois membres du gouvernement Talon 3. Il s’agit du ministre des Affaires Étrangères, Aurélien Agbénonci ; du ministre d’État, chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni ; et enfin de la ministre de l’Industrie et du Commerce, Shadiya Alimatou Assouman. En début de l’après-midi, le chef de l’État rwandais est attendu au perron du Palais de La Marina par son hôte.

Signature d’accords

Dans la capitale économique béninoise, Patrice Talon va souhaiter la bienvenue à Paul Kagamé sous les honneurs militaires et de la revue des troupes. Ensuite, les deux dirigeants vont avoir un tête-à-tête. Cette audience à deux clos sera élargie à une séance de travail des membres des deux délégations pour terminer par une signature des accords de coopération entre les deux pays. Après l’étape de la Présidence, le premier citoyen rwandais rencontre les jeunes entrepreneurs, les étudiants et les start-up, à Sèmè-City, pour une séance d’échange. Sa sortie dans la ville côtière béninoise va prendre fin par la visite du monument aux dévoués des jardins de Mathieu et la place de l’amazone. Cette journée du samedi va s’achever pour l’homme fort de Kigali par un dîner officiel qui sera offert le couple présidentiel béninois Patrice et Claudine Talon, en l’honneur de son homologue rwandais, Paul et Jeannette Nyiramongi Kagamé, au tour de 21h.

L’époux devancé

Il faut signaler que la Première dame rwandaise avait devancé son époux pour être au Bénin depuis la veille. Hier, vendredi, donc, elle a été accueillie par la ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique Tognifodé Mèwanou, sous le regard hospitalier de la Première dame du Bénin, Claudine Talon. Notons que Porto-Novo et Kigali entretiennent une parfaite relation depuis bien longtemps. Il convient de reconnaître que les déplacements de Paul Kagamé (65 ans) qui a grandi en exil, en Ouganda, avant de prendre les rênes du Rwanda en 2000, vont lui permettre de voir combien le Bénin, notamment sa ville phare, Cotonou, a emboîté les pas à son pays sous la dynamique et le leadership éclairé de Patrice Talon. Mais seulement en sept (07) ans de gestion d’État.

23 ans au pouvoir

Le natif de Ruhango, dans la Province du Sud du Rwanda, va s’imaginer au même titre que les béninois, l’image du Bénin si le digne fils de Ouidah, dans le département de l’Atlantique, au Sud du pays, restait 16 ans encore au Pouvoir, soit 23 ans comme lui. Cette même période de longévité au pouvoir permettrait de comparer le niveau du développement durable des deux pays où Paul Kagamé est convaincu que le Bénin battrait le Rwanda. Même si cela demeurait toujours difficile sur le plan sportif depuis le début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » sont dans le Wait and See !

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.