Photo : L’ambassadeur des États-Unis près le Soudan, John Godfrey
Depuis ce samedi 15 avril, au matin, la capitale soudanaise s’est réveillée en flamme. Les raids aériens et combats embrasent Khartoum sur fond de rivalité entre les généraux Mohamed Hamdane Daglo et Abdel Fattah al-Burhane. La situation a mis à l’arrêt, toute paix de se mouvoir. Les habitants, eux, sont cloîtrés chez eux. Même les étrangers dans le pays s’inquiète de la suite de la situation dans laquelle s’est replongée le Soudan. Pour l’ambassadeur des États-Unis près le pays, il doit chercher un abri et y rester. « Comme tous les soudanais, je reste à l’abri. », a tweeté John Godfrey.
Depuis sa cachette, le diplomate américain lance un appel aux hautes autorités militaires de Khartoum. « L’escalade des tensions entre militaires jusqu’à l’affrontement direct est extrêmement dangereuse. J’appelle les hauts commandants militaires à cesser immédiatement de se battre. », a-t-il encore écrit sur son compte Twitter.
Du côté des institutions soudanaises, les Chancelleries et forces politiques affirment s’activer à des médiations depuis plusieurs jours, mais qui sont restées jusqu’ici sans succès.
Soyez le premier a laisser un commentaire