Photo : des bouteilles de gaz domestique
« Mon peuple périt faute de connaissance. », Osée 4 verset 6. L’information est un droit, et le Groupe de presse DIFFÉRENCE la donne sur le chemin de l’information qui fait la différence au Bénin, tout en étant ensemble, mais différemment. Cet article est capital pour tout être humain qui puisse faire usage de la bouteille de gaz comme domestique ou commercial. En effet, si les raisons d’une explosion dans une maison ou dans un entrepôt sont liées au gaz, que cela n’étonne guère. Et pour cause, c’est la sécurité des bouteilles de gaz qui est au cœur du danger que chaque individu court. Il est agréablement utile de toujours vérifier la date d’expiration des bouteilles de gaz quelles qu’en soient les fins, dans notre environnement immédiat.
Comment connaître la date d’expiration d’une bouteille de gaz ?
Ah oui, une bouteille de gaz se périme comme la boîte de sardines que se consomme. Une bouteille de gaz périmée peut exploser à tout moment une fois la date de péremption dépassée. Ce qui en fait une bombe à retardement. Alors, la question qui trotte dans la tête des lecteurs de la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », à l’instant de la lecture de cet article, est celle-ci : comment connaître la date d’expiration d’une bouteille de gaz ? Il faut noter que la date d’expiration de chaque bouteille de gaz est indiquée sur le côté de la bouteille par les lettres de l’alphabet, et ce, suivant l’ordre alphabétique en quatuor : A, B, C, D. Alors, la lettre :
- A correspond à mars, 1er trimestre
- B correspond à juin, 2ème trimestre
- C correspond à septembre, 3ème trimestre
- D correspond à décembre, 4ème trimestre
Aux côtés de ces lettres, se trouvent quelques nombres à deux chiffres, comme par exemple : D06. C’est déjà une date d’expiration. D06, lu sur un cylindre, signifie le délai d’expiration de cette bouteille de gaz est décembre 2006. Si c’était A22, elle s’expirerait en mars 2022. Et s’il s’agissait maintenant de C23, convenons que cette bouteille de gaz va s’expirer en septembre 2023. Ayant cette connexion, vous ne pouvez plus périr. Doucement à chacun et à tous pour la précipitation d’aller vérifier sa bouteille de gaz communément appelée bombonne de gaz à la maison ou dans la boutique.
La bouteille est réutilisable. La date est mentionnée à chaque recharge ou elle est unique et permanente depuis la fabrication de ladite bouteille ?? Si oui, les sociétés de commercialisation et de recherche ne devraient donc plus remettre en service une bouteille proche de son expiration.
Merci infiniment pour cette clarification et cette information. Car nous utilisons les bouteilles de gaz seulement sans rien contrôler. Comme le dit : le peuple périt faut de connaissances.