Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Ex-ministère de l’Énergie : Dona Jean-Claude Houssou remercie Patrice Talon et rappelle qu’ « il y a un temps pour tout »

Photo : L’ex-ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou, écoutant son collègue des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane KARIMOU (encore au gouvernement) fait son éloge, à Cotonou, le samedi 9 avril 2022


« Il y a un temps pour tout ». Si la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » allaient décoder et décortiquer cette phrase de sept (07) mots, ce ne serait plus un article, mais plutôt une mémoire. Et à la fin, les fidèles lecteurs du Bénin et d’ailleurs dans le monde du média béninois diraient Alléluia sept fois comme s’ils étaient à un culte de dimanche à l’Église Christianisme Céleste (ECC) dont le fondateur mondial est un béninois : Prophète Pasteur Samuel Bilehou Joseph Oshoffa (mardi 18 mai 1909 – mardi 10 septembre 1985). Il faut dire qu’elle a été employée par l’ancien ministre béninois de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou. Cette identité a raisonné, raisonne et raisonnera toujours dans le souvenir collectif du peuple béninois.

Préfacer l’œuvre énergétique du Bénin

Un désormais ex-collaborateur du chef de l’État, Patrice Talon, déniché par ce dernier à son avènement à la tête du pays, en avril 2016, a préfacé l’œuvre énergétique du Bénin avec compétence, dynamisme et détermination. L’un des principaux acteurs du développement énergétique durable de l’Europe avec ses plus de trois décennies à Énergie De France (EDF), il a obtenu des résultats inégalables sous la vision insufflée du président de la République. Grâce à son savoir-faire unique, le Bénin est placé aujourd’hui en orbite du développement énergétique. Mais tous ses efforts n’ont pas empêché le chef du gouvernement de le sortir de son équipe gagnante et de diviser son portefeuille ministériel à deux de ses compatriotes. Comme l’un des trois mots de la devise de son parti politique, Bloc Républicain (BR), Dona Jean-Claude Houssou a pris cette décharge des affaires publiques au plus Fort niveau expérimental.

Laisser sa langue se délier

Cette décision de Patrice Talon intervenue le lundi 17 avril, où il a rendu publics les membres du gouvernement Talon 4, n’a pas été vue de mauvais œil par le fidèle et loyal serviteur du chef de la Rupture et du Nouveau Départ. Au lendemain de sa passation de service à Samou Séïdou Adambi et à Édouard Dahomé, respectivement ministre de l’Eau, des Mines et de l’Énergie ; et Secrétaire d’État à l’Énergie, le digne fils de la capitale béninoise aux trois noms : Hôgbonou – Ajase – Porto-Novo, a laissé sa langue se délier en ouvrant sa bouche devant une grande audience. En effet, Dona Jean-Claude Houssou a pris par son compte Linkedin, pour remercier le président Patrice Talon, ses collaborateurs, sa famille, etc, et ce, pour tous les résultats obtenus en 364 semaines passées à la tête du secteur de l’Énergie dans l’Histoire politique du Bénin.

Ci-dessous, l’intégralité de son message.

« Il y a un temps pour tout :
Un temps pour faire,
Un temps pour s’arrêter,
Un temps pour tourner la page,
Un temps pour commencer à écrire d’autres pages.
C’est bien ce dernier qui a commencé pour moi, hier 18 avril 2023 après la passation de charge de la mission de 7 ans et 2 semaines à la tête du secteur de l’Énergie, exercée avec engagement, détermination, loyauté et réussite grâce à la confiance du Président Patrice TALON @PatriceTalonPR que je remercie.
Je remercie mon épouse, mes enfants et toute ma famille, tous mes collaborateurs, les représentants syndicaux, les partenaires techniques au développement, les associations de consommateurs, toutes les parties prenantes, les professionnels des médias et divers soutiens pour tous les résultats obtenus et qui ont littéralement transformé le secteur, même s’il reste encore beaucoup à faire, dans ce secteur vital et stratégique pour le développement socio-économique de tout pays.
Beaucoup de réussites à mes successeurs, le Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, et le Secrétaire d’État en charge de l’Énergie.
Tout est grâce !
Dona Jean-Claude HOUSSOU »

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.