Photo : Les écoliers de l’École Primaire Publique de Ouokon Ahlan, dans la commune de Ouinhi, devant leur repas de midi, le mardi 28 mars
S’il y avait une chose que le président de la République a pu faire pour être, aux yeux des béninois, un dirigeant dur et sans pitié, courageux et rigoureux, c’est d’avoir une vision perspective dans sa gestion d’État. Pour concrétiser cette vision, il lui faut des hommes et femmes capables de suivre sa dynamique, plus forts, plus hauts pour construire le Bénin tout en maintenant, tchoco-tchoco, le cap de la Rupture et du Nouveau Départ. Patrice Talon, dans l’élan d’un développement durable a su donc choisir et placer ses collaborateurs dans le sens de « l’hommes qu’il faut à la place qu’il faut ». Depuis le mercredi 6 avril 2016 à ce jour, le chef du gouvernement béninois continue de réussir la pose brique par brique de la construction de l’édifice du « Bénin Révélé » grâce aux conseils de ses ministres.
Projet de loi sur le Programme des cantines scolaires
Au rang de ceux-ci et conscient que l’avenir meilleur d’un pays prend sa source dans son système éducatif, Patrice Talon a confié l’enseignement à la base à un digne fils du département du Plateau, au Sud-est du Bénin. Natif de Sakété, Salimane Karimou, un enseignant hors pair, l’exemple vivant de l’enseignant révolutionnaire, écrit l’histoire de la révolution éducative à la tête du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) depuis sept (07) ans, une longévité historique au niveau de ce ministère stratégique. L’une des pages de cette histoire vient d’être envoyée au Palais des Gouverneurs, à Porto-Novo, pour son institutionnalisation. Il s’agit du Projet de loi sur le Programme des cantines scolaires au Bénin. Le gouvernement du président Patrice Talon, au cours de sa réunion hebdomadaire de ce jour, mercredi 26 avril, va transmettre cet outil législatif à la Représentation nationale, à Porto-Novo.
Sauvegarder les acquis inédits du PNASI
L’adoption de cette loi amène tout gouvernement à venir à accorder de la considération nationale à ce fruit de la gouvernance hautement sociale de Patrice Talon qui a personnellement initié ce Programme depuis 2017. L’objectif n’est plus à démontrer, c’est clairement de sauvegarder les acquis inédits du Programme National de l’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI). Il est important de rappeler que l’État béninois sous la gouvernance de Patrice Talon, a fait du droit à l’alimentation, à la santé et à l’éducation des enfants, une de ses principales priorités. C’est l’objectif du PNASI, à savoir améliorer l’accès à l’enseignement primaire et accroître le taux de rétention scolaire par la fourniture des repas chauds trois fois par jour aux enfants. La rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » vont revenir sur les détails de ce Projet de loi après le compte-rendu du Conseil des Ministres qui se tient à l’instant, au Palais de La Marina, à Cotonou, la capitale économique béninoise. Restez juste sur le chemin de l’information qui fait la différence au Bénin.
Soyez le premier a laisser un commentaire