Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Coopération institutionnelle : La CEDEAO devient partenaire du MEMP, dépose 8 millions de FCFA et rejoint le PAM dans l’accompagnement du PNASI

Photo : Le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou (G), et le Représentant Résident de la CEDEAO, Amadou Diongue (D), à Porto-Novo, ce mardi 2 mai


L’État béninois, sous la gouvernance de Patrice Talon, a fait du droit à l’alimentation, à la santé et à l’éducation des enfants, une de ses principales priorités. C’est l’objectif du Programme National de l’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI), à savoir améliorer l’accès à l’enseignement primaire et accroître le taux de rétention scolaire par la fourniture des repas chauds trois fois par jour aux enfants. Ce projet, une initiative personnelle du chef de l’État, qui en train d’être concrétisé par le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, suivant le Programme d’Action du Gouvernement (PAG), est fortement soutenu par les partenaires au développement. Le premier partenaire du gouvernement béninois dans cette vision sociale est le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Le sérieux et la confiance mutuelle qu’entretiennent l’organe subsidiaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU) avec l’État du Bénin ont été captés par l’attention d’un grand bailleur de fonds.

(…) Vers l’investissement dans le capital humain

À partir de ce jour, mardi 2 mai, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) chemine ensemble avec le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) vers l’investissement dans le capital humain. C’est dans cet esprit que les deux parties ont procédé à une signature de partenariat cette après-midi. Il faut d’abord dire qu’au titre de l’exercice budgétaire 2023, outre les activités habituelles de promotion de la CEDEAO, la Représentation pays compte apporter l’appui de l’organisation sous-régionale au Bénin dans d’autres secteurs, dont notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle ou encore l’éducation de base et la formation supérieure. « Je voudrais saluer l’initiative du Programme National de l’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI) par lequel votre gouvernement se projette, à l’horizon 2026, de créer les conditions pour que tous les écoliers du Bénin aient un accès à une alimentation équilibrée, saine et variée qui réduit leur vulnérabilité face à la faim et améliore leur accès, leur rétention et leur performance scolaire. Ce programme cadre avec la vision et les orientations sus-indiquées. », a d’entrée souligné le Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin.

« Cette première contribution de huit (08) millions de FCFA constitue une phase pilote et d’expérimentation de notre appui au PNASI. »

Amadou Diongue

Dans un souhait de développer une approche holistique et transversale qui mobilisera tous les acteurs impliqués dans la concrétisation du PNASI, notamment les producteurs agricoles locaux, le nouveau partenaire dépose une première enveloppe financière. « Cette première contribution de huit (08) millions de FCFA constitue une phase pilote et d’expérimentation de notre appui au PNASI. », a déclaré Amadou Diongue. « Elle nous permettra d’évaluer la situation, de cartographier les acteurs indispensables de la chaîne et de mobiliser efficacement toutes les structures concernées de la CEDEAO. », a-t-il expliqué, ajoutant que la contribution symbolique permettra d’« alimenter pour le restant de l’année 6000 élève issus des écoles identifiées par le gouvernement comme difficile d’accès ou ayant été victime d’un sinistre quelconque ».

« En ce jour où la CEDEAO devient un partenaire dans notre lutte contre la faim et la malnutrition au Bénin, le PAM se réjouit de savoir que cette collaboration ira au-delà de cette remise symbolique (…) »

Ali Ouattara

C’était au cours d’une cérémonie de remise de chèque du Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin à l’État, principalement représenté par le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP), rejoignant ainsi le PAM dans la marche vers le progrès social. Justement, le Représentant au Bénin de la première agence dans le monde entier, chargée de l’aide alimentaire dans le but de lutter contre la faim et d’améliorer la sécurité alimentaire dans les pays les plus pauvres, était présent à cette cérémonie. « En ce jour où la CEDEAO devient un partenaire dans notre lutte contre la faim et la malnutrition au Bénin, le PAM se réjouit de savoir que cette collaboration ira au-delà de cette remise symbolique (…) », a exprimé Ali Ouattara. C’était au siège du MEMP, à Porto-Novo, la capitale béninoise, où la forte présence niveau des cadres au haut dudit ministère et des structures en charge de la Coordination du Programme en sujet était à noter.

« (…) Cet engagement [qui] va dans le sens d’accompagner le gouvernement du Bénin dans sa volonté de lutter contre la faim en milieu scolaire et d’assurer la réussite complète des apprenants et apprenantes par le truchement de la promotion d’une approche intégrée et durable de l’alimentation scolaire. »

Salimane Karimou.

Le burkinabè sera immédiatement et protocolairement suivi par le nouveau bénéficiaire d’un partenariat avec un autre PTF. « C’est donc pour moi, un réel plaisir de prendre la parole en cette solennelle occasion pour célébrer cet engagement qui va dans le sens d’accompagner le gouvernement du Bénin dans sa volonté de lutter contre la faim en milieu scolaire et d’assurer la réussite complète des apprenants et apprenantes par le truchement de la promotion d’une approche intégrée et durable de l’alimentation scolaire. »,  a partagé Salimane Karimou. « Je voudrais donc, au nom du gouvernement, de la communauté éducative tout entière et en mon nom propre, exprimer ma profonde gratitude à la CEDEAO, à travers l’ambassadeur Amadou Diongue, Représentant Résident, pour cet appui exceptionnel qui constitue à en point douter, une prime d’encouragement à notre pays dans sa lutte contre la faim, la pauvreté et la médiocrité. », a ajouté le patron du MEMP, chef de file des ministres en charge de l’Éducation au Bénin. À la fin de ces trois moments forts qui ont ponctué la cérémonie, les deux personnalités des deux parties ont apposé leur signature au bas des documents officiels et la photo de famille a sanctionné l’événement.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.