Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

PNASI : Mariam Chabi Talata se replonge dans la vision sociale de Patrice Talon à Dangbo, Salimane Karimou magnifie les PTF

Photo : La Vice-présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata, à table avec les écoliers de l’EPP Lago, à Dangbo, ce jeudi 4 mai


S’il y avait un événement à inscrire en lettre d’or dans les annales d’un secteur aussi sensible que celui de l’Éducation, et surtout du sous-secteur des Enseignements Maternel et Primaire, c’est bien sûr celui qui rassemble le gouvernement du président Patrice Talon et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), pour paraphraser le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou. Cet événement a encore réuni, à Dangbo, dans le département de l’Ouémé, au Sud-est du pays, ce jour, les deux parties sous l’initiative d’une haute personnalité béninoise. En effet, la Vice-présidente de la République du Bénin, Mariam Chabi Talata, a effectué, ce jeudi 4 mai, une visite à l’École Primaire Publique de Lago dans le village de Gbago-Lago, dans l’arrondissement de Dangbo-Centre. Objectif ? Toucher des yeux le Programme National d’Alimentation Scolaire Intégrée (PNASI) dans sa mise en œuvre pérenne. Et c’était en présence de plusieurs cadres à divers niveaux, personnalités politico-administratives et diplomatiques ainsi que communautaires.

Des moments forts ont permis à cet événement de rester dans son éclat magnifique scolaire, éducatif et nutritionnel que le ministre des Enseignements Maternel et Primaire a qualifié de « témoignage éloquent de l’irréductible engagement du gouvernement du président Patrice Talon ». Salimane Karimou a trouvé l’occasion de magnifier les partenaires au développement qui ont contribué à ce niveau de mise en œuvre du PNASI au Bénin, comme on peut bien l’entendre dans l’extrait, ci-dessous, de la chaîne de Télévision en ligne Différence Info Bénin « DIB TV ».

Le chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin souligne la justification du choix porté sur l’EPP Lago.

À en croire celui qui suit la ligne du progrès social indiquée par le principal initiateur du PNASI, ce programme est « un véritable vecteur de développement ».

Salimane Karimou assure que le gouvernement béninois ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Il convient de citer qu’avant le discours du collaborateur direct du chef de l’État, le Représentant Résident du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Bénin, a reconnu que le PNASI du Bénin joue un rôle important dans le capital humain. Ali Ouattara a félicité le gouvernement du président Patrice Talon, comme l’extrait suivant permet de l’entendre.

Le burkinabè a relevé la participation du Bénin dans le monde entier avec le PNASI qui est le meilleur sur la planète.

Dans son discours, le dernier d’ailleurs dans le protocole de la cérémonie consacrée à l’événement, la Vice-présidente de la République du Bénin, a rappelé la désignation du pays que dirige Patrice Talon depuis 2016 comme champion de l’alimentation scolaire par le PAM. Mariam Chabi Talata en parle de vive voix dans l’extrait ci-après.

La grande Chancelière du Bénin reconnaît que les résultats positifs du PNASI sont une manifestation de la volonté politique.

C’est une visite guidée par les responsables de l’EPP Lago dans chaque composante du fonctionnement de la cantine scolaire, le comportement de ses cibles et le dispositif érigé pour assurer la marche quotidienne vers le progrès social. Ce tour a conduit les autorités, notamment au magasin de l’EPP de Lago, au stand de groupement de femmes, au jardin scolaire, au bloc de cuisine, puis enfin au réfectoire. Il est important de noter que l’événement a connu la présence du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies (SNU) au Bénin, Salvator Niyonzima.


Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.