Photo : La ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys, à Pobè, ce vendredi 19 mai
Vendredi 14 avril 2023 – vendredi 19 mai 2023. Il y a exactement 40 jours que la Campagne « Tolérance zéro au travail des enfants dans les secteurs à forte prévalence au Bénin » a été lancée sur le plan national, à Aplahoué, dans le département du Couffo. Les 12 départements que compte le pays ne présentent pas les mêmes réalités. Il faut dire que plusieurs de ces départements sont frontaliers au grand voisin de l’Est du Bénin, le géant Nigeria. Au rang de ces derniers, le département du Plateau, au Sud-est du pays. Il a été repéré par le gouvernement du président Patrice Talon comme un département nécessitant une considération particulière dans cette campagne lancée le mois dernier par la ministre du Travail et de la Fonction Publique, Adidjatou Mathys.
La protection des enfants
En effet, la patronne des travailleurs pour le compte de l’État béninois, était dans l’une des cinq (05) communes qui constituent ledit département. Adidjatou Mathys était allée, ce jour, à Pobè pour activer la Campagne « Tolérance zéro au travail des enfants » suivie d’une sensibilisation grand public dans le département du Plateau. Cet objectif a recueilli l’attention et a bouffé le temps d’un parterre de personnalités politico administratives locales, d’autorité centrale, des acteurs du monde de travail, notamment du secteur artisanal, des responsables religieux et gardiens de la tradition, jeunes et femmes. Et ceci, pour une seule cause : la protection des enfants, surtout mineurs contre l’exploitation et la traite.
C’est un combat pour lequel le président Patrice Talon a aguerri son gouvernement afin de le remporter. Sa collaboratrice depuis avril 2016 en a fait son chemin de bataille à la tête du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP). Et pour cause, des principaux moments forts qui ont ponctué l’événement, un témoignage a relevé les efforts inlassables de la grande femme et digne fille de la capitale béninoise, Porto-Novo. L’allocution de bienvenue du Directeur Départemental du Travail et de la Fonction Publique du Plateau (DDTFP/P) a rendu la salle de conférence de la mairie de Pobè inaudible d’applaudissements. « Je voudrais, ici, remercier Madame la Ministre (Adidjatou Mathys NDRL) pour s’être battue pour créer six (06) nouvelles Directions Départementales pour que tous les 12 départements aient leur direction. », a exprimé Bertrand Tahounga.
À sa suite, le maire de la commune de Pobè n’a pas laissé assez de temps au tout nouveau patron du Travail et de la Fonction Publique dont le pouvoir s’étend de la commune d’Adja-Ouèrè à Ifangni, en passant par Kétou, Pobè et Sakété, de finir ses applaudissements. Le premier citoyen du chef-lieu du département du Plateau a royalement brûlé le protocole en laissant parler son cœur. « Nous devons tous nous mettre ensemble pour lutter contre le fléau du travail des enfants. », a invité Simon Adébayo Dinan. Son invitation à introduire sa tutelle pour son allocution dans le respect du protocole de la cérémonie qui s’est déroulée dans la sobriété totale. Le premier personnage du département du Plateau a livré une allocution basée sur des chiffres pour peindre le tableau que présente son territoire dans l’objet de leurs assises, ce vendredi 19 mai.
Le préfet du département du Plateau a été clair dans ses chiffres. « Des informations recueillies du Système Intégré de gestion des Données sur la Famille, la Femme et l’Enfant (SIDOFFE), il ressort qu’au cours des deux dernières années, 1651 cas d’enfants en situation de travail, dont 135 pour le compte du département du Plateau, ont été enregistrés. », a fait savoir Valère Sètonnougbo. « Sur la période de référence, il a été également recensé au niveau des structures de prise en charge, 458 cas d’enfants victimes de traite transfrontalière, dont 15 en ce qui concerne le Plateau. », a-t-il ajouté. Selon l’autorité départementale, ces chiffres sont en-dessous de la réalité. « Quoiqu’en apparences faibles, ces statistiques cachent des réalités peu appréciables, dans la mesure où plusieurs situations liées au travail et à la traite des enfants en direction du Nigeria ou à l’intérieur du pays, passent inaperçues ou ne sont pas portées à la connaissance des structures de prise en charge. », a justifié Valère Sètonnougbo.
Si les déterminants de la traite et du travail des enfants seraient, entre autres, la démission parentale et la fuite de responsabilité, la pauvreté, l’effritement des valeurs morales, etc., selon le préfet du département du Plateau, l’Exécutif est conscient que le fléau persiste au Bénin. « Le travail des enfants persiste toujours dans notre pays en dépit des efforts consentis par le gouvernement du président Patrice Talon de concert avec l’ensemble des autres parties prenantes. », a déclaré Adidjatou Mathys. La ministre du Travail et de la Fonction Publique a aussi appuyé sa déclaration avec des chiffres. « La tendance baissière du taux de prévalence nationale qui est passé de 52,5% en 2014 à 19,9% en 2021, selon les résultats de la deuxième enquête MICS, cache encore des disparités selon les Départements et les secteurs d’activité. », a partagé Adidjatou Mathys. « Le département du Plateau figure malheureusement parmi les parties du territoire qui résistent encore au progrès dans ce domaine. », a affirmé la ministre du Travail et de la Fonction Publique.
Alors, ce tableau nécessite qu’il faille quitter Cotonou, la capitale économique béninoise pour la Cite de la Jeune fille, en tant qu’une bonne mère engagée auprès du père de la Nation, Patrice Talon, sur le chemin du progrès social au Bénin depuis plus de sept (07) ans. « Un tel tableau ne peut laisser indifférents les responsables en charge de la protection des enfants dans notre pays. C’est pourquoi, j’ai décidé de saisir l’occasion de ce lancement pour faire personnellement le déplacement à Pobè dans le but de mobiliser tous les acteurs du département à s’impliquer réellement dans la campagne. », a confié Adidjatou Mathys. Et justement, le dernier moment qui a mis fin à la cérémonie a été celui de la sensibilisation dans une ambiance culturelle riche en couleurs traditionnelle et locale.
Quatre mois durant, plusieurs actions, dont judiciaire
Il convient de noter que cette Campagne dont l’objectif général est de contribuer à l’élimination du travail des enfants au Bénin, se déroulera pendant quatre (04) mois. Elle comporte plusieurs actions programmées en des phases, comme des phases de sensibilisation, de vulgarisation des contenus des différents textes de protection des enfants, de visites d’inspection et de contrôle des conditions de vie et de travail des enfants suivies d’opérations de retrait d’enfants victimes de pires formes de travail. Mais la N°1 du Ministère du Travail et de la Fonction Publique (MTFP), a attiré l’attention des acteurs de ces pratiques malsaines et esclavagistes modernes sur des actions judiciaires qui sont également prévues courant la Campagne. « Les mesures de prise en charge de leurs cas et de poursuite des auteurs, coauteurs et complices d’exploitation économiques des enfants ne sont pas du reste. », a prévenu Adidjatou Mathys.
Soyez le premier a laisser un commentaire