Photo : Le ministre béninois des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, à Porto-Novo, ce dimanche 4 juin
Encore 24 heures et les examens de fin d’année scolaire 2022-2023 vont commencer. C’est le Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) que dirige de main d’enseignant qualifié, Salimane Karimou, qui donne le top. À cet effet, le MEMP a rendu public le nombre de candidats inscrits à l’examen du Certificat d’Études Primaires (CEP) Session unique de juin 2023. Ils sont au total 241.554 écoliers et écolières de la classe du Cours Moyen deuxième année (CM2) sur toute l’étendue du territoire béninois à aller à la quête de ce premier diplôme académique. Au rang de cet effectif national, se trouvent 115.525 filles et 126.029 garçons qui seront répartis dans 778 centres de composition dans tous le Bénin.
Du lundi 05 au jeudi 08 juin
Le CEP, édition 2023, dont le lancement officiel est prévu pour se dérouler dans le département de la Donga (Nord-Bénin), sur le plan national, démarre effectivement demain sur toute l’étendue du territoire de notre pays. « Il est sans contredit que mon département ministériel s’est employé, à l’instar des éditions précédentes, à prendre toutes les précautions qui s’imposent à l’effet de la tenue à bonne date et sans anicroche dudit examen dont les phases écrites, orales et sportives se tiendront cette année du lundi 05 au jeudi 08 juin 2023 inclus. », a affirmé Salimane Karimou.
Une croissance de 6,56%
Dans son message à la veille du démarrage de cet examen, le patron du seul et unique ministère présent à Porto-Novo, la capitale béninoise, et précisément sis au boulevard Victor Régis, s’est adressé aux 241.554 candidats avec sérénité. Celui qui concrétise la vision hautement sociale du président Patrice Talon dans l’enseignement à la base depuis plus de sept (07) années, n’est pas allé par quatre chemins pour « exhorter les parents à faire confiance au gouvernement » béninois. Il convient de noter que les 241.554 candidats inscrits au CEP cette année, ont permis de noter que le taux d’inscription a connu une croissance de 6,56%.
Intégralité du message
Cliquez ci-dessous, pour lire l’intégralité du message du ministre des Enseignements Maternel et Primaire, Salimane Karimou, dont une copie est parvenue à la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE », ce dimanche 4 juin 2023.
Soyez le premier a laisser un commentaire