Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Bénin – Nigeria : Abuja envoie son DG douanes à Porto-Novo, Alain Hinkati reçoit Bachir Adewale Adeniyi, ce jour, lundi 24 juillet 

Photo : Frontière bénino-nigériane de Sèmè-Kraké


Depuis l’investiture du président Asiwaju Bola Ahmed Tinubu « ABAT » à la tête du Nigeria, le mercredi 29 mai dernier, les relations entre le Bénin que dirige Patrice Talon depuis le mercredi 6 avril 2016, et le grand voisin de l’Est, ont systématiquement changé dans le sens d’une même vision de coopération prospère. En effet, après plusieurs déplacements du locataire du Palais de La Marina, au Palais d’Aso Roch, en attendant le patron de la présidence nigériane d’être à son tour au Bénin, Abuja envoie son Directeur Général des Douanes à Porto-Novo. Bachir Adewale Adeniyi sera reçu par son homologue béninois, Alain Hinkati, à Cotonou, la capitale économique du Bénin. Ceci dans le cadre d’une visite de travail dans notre pays qui démarre dès ce jour, lundi 24 juillet. Accompagné d’une forte délégation de l’administration douanière nigériane, l’objectif que vise le Number One des customs est la redynamisation de la coopération entre les institutions douanières des deux pays frères.

Promouvoir et développer les échanges commerciaux

Avec les autorités douanières béninoises, au cours des séances, ils vont réfléchir sur comment promouvoir et développer les échanges commerciaux entre le Bénin et le Nigeria, d’une part, et d’autre part définir la stratégie pour lutter efficacement contre la fraude dans la continuité de la coopération économique lancée par les présidents Patrice Talon et Asiwaju Bola Ahmed Tinubu. 

Le programme de cette visite de travail qui va durer une journée à la Direction Générale des Douanes (DGD), se déroule comme suit : 

7h 30, le DG des Douanes du Nigeria va recevoir les honneurs militaires à la DGD ; 

7h 45, tête-à-tête entre les deux Directeurs généraux accompagnés de quelques directeurs techniques centraux ;

8h 15, séance de travail du ministre d’État, chargé de l’Économie, des Finances et de la Coopération, Romuald Wadagni, avec la délégation douanière nigériane ; suivie d’une série de visites à commencer par Webb Fontaine au Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE) en présence du président du comité de dématérialisation, puis à Bénin Control (BC) où la délégation nigériane pourra découvrir le système de scanning et de tracking des marchandises. Quant aux descentes sur le terrain, la première étape sera le Port Autonome de Cotonou (PAC) ;

12h 00, déjeuner suivi d’une séance d’échanges avec les opérateurs économiques et les commissionnaires en douane agréés du Bénin. 

16h 55, départ de la délégation douanière nigériane. Mais bien avant, Bachir Adewale Adeniyi doit animer aux côtés d’Alain Hinkati une conférence de presse. Un communiqué conjoint des deux parties sera publié. Le dernier moment fort de cette visite de travail du Directeur Général des Douanes du Nigeria au Bénin sera une réunion de synthèse entre les deux autorités douanières. Il convient de relever que la rencontre de Cotonou n’est rien d’autre que la suite de celle que les DG béninois et nigérian avaient eu à Bruxelles, en Belgique. Rappelons que c’était à l’occasion des Sessions de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) où les échanges entre Alain Hinkati et Bachir Adewale Adeniyi étaient portés sur une coopération prospère au profit de leur pays.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mission News Theme by Compete Themes.