Photo : Le président du Rotary Club d’Abomey-Calavi, Servais Adjovi (G), et le Gouverneur du District 9103 du Rotary International, Germain Tomégah (D), à Abomey-Calavi, ce samedi 5 août
Le monde doit vivre avec de l’espoir. S’il n’y en avait pas, il va falloir en créer. C’est une évidence pour le Gouverneur du District 9103 du Rotary International. Germain Tomégah qui l’a exprimée, ce samedi 5 août 2023, au Centre Aéré JOAL de Maria Gléta, dans la Commune d’Abomey-Calavi, département de l’Atlantique, au Sud du Bénin, entouré de la grande famile rotarienne de Cotonou, de Godomey et d’Abomey-Calavi . Sous les commandes de Servais Adjovi depuis le samedi 1er juillet dernier, soit un peu plus de quatre semaines, le Rotary Club d’Abomey-Calavi enregistre déjà les marques de la vision incarnée par ce haut cadre chevronné du monde des finances. Cette vision est basée sur des objectifs bien précis qui sont appelés à être réalisés sous le leadership du Président Servais Adjovi et de son Comité. Le Gouverneur du District 9103 du Rotary Club International à partagé ses orientations avec les rotariens d’Abomey-Calavi sur le thème de l’année 2023-2024 en sa qualité de premier Gouverneur du nouveau District 9103 : Créons de l’espoir dans le monde.
Apprécier le niveau d’organisation et les performances du Club
La visite rotarienne de Germain Tomégah, ce samedi 5 août, a été faite suivant une organisation parfaite à la hauteur de l’honneur qui est fait par le Gouverneur à ce Club qui vient de célébrer ses 21 ans d’existence. Une architecture cérémoniale digne des grands évènements a marqué cette visite du Gouverneur et a été déroulée dans une parfaite harmonie et une synchronisation. Dans un premier temps, les deux premières personnalités des deux institutions rotariennes ont eu une séance en tête à tête et à huis clos. Une séance qui s’est élargie par la suite aux membres du Comité et Présidents des commissions du Club en vue d’apprécier le niveau d’organisation et les performances du Club. Le dernier moment fort de cette visite a été la réunion statutaire ponctuée par une présence massive des membres du club et des clubs amis.
Il en est ressorti des objectifs plus prononcés en matière d’une part, d’effectif qui doit être porté à 60 et d’autre part, du nombre de donateurs majeurs du Rotary dont le nombre doit connaître une evolution satisfaisante au niveau du Club d’Abomey-Calavi. Tous les rotariens de ce Club ont réaffirmé leur détermination et leur engagement de contribuer à la concrétisation des objectifs de l’année et surtout la réalisation des projets humanitaires pour le bien être des populations les plus démunies. « Je suis très heureux de prendre la parole, surtout pour renouveler les engagements du Club quant à la mise en œuvre des objectifs. », a réitéré le président du Rotary Club d’Abomey-Calavi devant le Gouverneur Germain Tomégah. « Afin de traduire en actes concrets, les objectifs du Rotary International pour l’année 2023-2024, et pour enfin renouveler notre engagement à tous, de donner de l’espoir dans le monde. », a soutenu Servais Adjovi.
Pour l’avoir bien suivi religieusement et avec une attention particulièrement rotarienne, l’honorable du jour a su trouver les mots qu’il faut pour expliquer le rêve derrière le leitmotiv, le thème de l’année rotarienne : « Créons de l’espoir dans le monde ». « Avoir un rêve c’est contribuer à quelque chose de plus grand que soit, et faire du bien à l’humanité entière. », a partagé Germain Tomégah. « En tant que partenaire pour des projets d’eenvergure dans les orphelinats, ou construire des points d’eau potable, mettre à l’honneur nos jeunes et les associations locales, en tant que rotariens, nous faisons vivre le leader qui est en chacun de nous. », poursuit-il avant de lancer à l’assistance, le message collectif. « Nous devons être bienveillants envers ceux qui souffrent mentalement. », a exprimé le Gouverneur. À noter qu’il est prévu dans les prochains jours avec l’appui des experts comptables, des réflexions sur les normes comptables dans le domaine de la gestion des entités à but non lucratif comme les clubs rotary afin d’améliorer leur gestion comptable et financière.
Il convient de noter que la visite du Gouverneur du District 9103 du Rotary International qui a débutée à 16 heures, a pris fin au delà de 22 heures le samedi dernier, dans la commune d’Abomey-Calavi. Cette visite a connu son épilogue avec l’échange des fanions des deux institutions suivi d’un cadeau offert à Germain Tomégah pour immortaliser toute la considération dont a bénéficié le Rotary Club d’Abomey-Calavi. Il faut relever que l’emballage cachait la statue du Roi Bio Guéra, le vaillant cavalier sur son cheval. Un présent merveilleux. « Je suis émerveillé par ce que ce Club fait. Je me devais de l’encourager, de le pousser à aller plus loin que les limites qu’il s’est fixées. », a déclaré l’hôte de marque du Club d’Abomey-Calavi, exprimant sa satisfaction et toute son admiration au terme de sa visite de prise de contact et de travail bien chargée et achevée sur les sonorités musicales du talentueux orchestre Bi-Corason d’Abomey-Calavi. Il est important de souligner que le Rotary est apolitique.
Soyez le premier a laisser un commentaire