Photo : Le parrain, Salimane Karimou, à Sakété, ce samedi 19 août
C’est parti, ce jour, dimanche 20 août, et ce, pour dix-sept (17) jours dans le département du Plateau, pour le respect de la tradition, de la culture et du culte. Dans cette région Sud-est du Bénin, la divinité Oro s’installe comme chaque année pour affaires le concernant dans la spiritualité. À Sakété, l’une des cinq (05) communes que compte ce département, en prélude à cette célébration du culte Oro, un autre respect de l’engagement de la promotion éducative dans tous les domaines sociaux a été marqué. Très attaché à la chose éducative, Salimane Karimou a parrainé pour la deuxième fois consécutive l’initiative de l’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) IREDé. Il s’agit de la Conférence publique sur la culture. À la veille donc du démarrage officiel des festivités du culte Oro, l’événement culturel a retenu l’attention des participants venus de divers horizons du Bénin et de diverses fonctions dans le pays, mais aussi des adeptes, dignitaires et surtout de la population des cinq communes de l’aire culturelle Nagot-Yoruba sur la « Genèse et fondement des dignitaires Eléiti, Ajanan et Aborè Oro ».
Salimane Karimou avec des objectifs
Ce thème de la Conférence publique édition 2023, a nécessité une communication faite par le conférencier principal, Ulrich Oyétola Laloudé Otègbéyé. Mais avant la causerie qui a permis aux participants d’en savoir un peu plus sur cette divinité de l’aire culturelle Nagot-Yoruba, les organisateurs ont honoré le parrain en lui laissant le premier mot dans la salle de conférence de l’ONG IREDé, à Sakété. Dans son intervention d’ouverture des travaux de la Conférence, le parrain a souligné deux objectifs pour lesquels il a encore marqué de sa présence à la conférence de ce week-end, l’expression de son soutien à l’initiative depuis deux ans. À en croire Salimane Karimou, qui est très actif et en temps réel sur le réseau social Twitter, primo, il s’agit d’expliquer de fond en comble le sens et les responsabilités des dignitaires du culte Oro, notamment Eléiti, Ajanan et Aborè. « Le souci ici, est de permettre aux dignitaires et adeptes d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’ils font. », a expliqué Salimane Karimou.
Secundo, faire la promotion de l’acceptation mutuelle à travers cet événement, une occasion, selon le parrain, pour favoriser et entretenir la tolérance religieuse. Justement, la rédaction differenceinfobenin.com et celle du journal quotidien « Différence Info » du Groupe de presse « DIFFÉRENCE » ont noté la participation des pratiquants d’autres religions qui ont ainsi répondu à une invitation. « Quelle que soit notre appartenance religieuse, nous devons nous accepter. C’est indiscutable ! », a soutenu le digne fils du terroir sous la toile, comme vous pouvez le lire, ci-dessous, sur son compte Twitter.
« Ceci par rapport aux événements malheureux entre des membres de certaines religions et les adeptes du culte Oro, qui ont eu lieu par le passé et qui sont liés à l’organisation de cette manifestation à la fois cultuelle et culturelle. », a déclaré à la presse Salimane Karimou avant de passer à la sensibilisation. « Cette conférence-débat était nécessaire, pour que les uns et les autres puissent comprendre ce dont il est question. Chacun doit être, en réalité, l’artisan de la paix à défaut d’être promoteur de la paix. Que l’on soit animiste, chrétien, musulman et autres, que les manifestations des uns n’empêchent pas les autres de célébrer leur foi. », a partagé en insistance le premier enseignant à la base au Bénin. Rappelons que Salimane Karimou est le ministre des Enseignements Maternel et Primaire, chef de file des Ministres en charge de l’Éducation au Bénin depuis sept ans aux côtés du chef du gouvernement, le président Patrice Talon.
Soyez le premier a laisser un commentaire