Photo : Le sélectionneur des Espoirs et de l’équipe de France olympique, Thierry Henry avant le match de football retour de la demi-finale de l’UEFA Champions League entre l’Inter Milan et l’AC Milan le 16 mai 2023 (Gabriel BOUYS / AFP)
Sa nomination attendue est désormais actée. L’ancien grand buteur français, Thierry Henry, a été nommé, ce lundi 21 août, sélectionneur des Espoirs et de l’équipe de France olympique, selon une source proche des négociations. La Fédération Française de Football (FFF) a choisi un ex-joueur au palmarès prestigieux et doté d’une importante aura populaire et médiatique pour tenter de décrocher une deuxième médaille d’or après celle remportée en 1984 à Los Angeles. L’ex-légende d’Arsenal (46 ans), qui succède à Sylvain Ripoll et dont le choix a été validé à l’unanimité par le Comité exécutif de la Fédération Française de Football, pourrait y diriger Kylian Mbappé puisque le champion du Monde 2018 a à plusieurs reprises clamé son « rêve » de disputer les Jeux Olympiques (JO) prochains, un souhait appuyé par la FFF. Les JO masculins de football sont réservés aux joueurs de 23 ans ou moins mais chaque équipe peut inclure à son groupe trois éléments plus âgés. Henry faisait partie d’une liste de quatre candidats, comprenant également Jocelyn Gourvennec, Julien Stéphan et Sabri Lamouchi, postulants pour remplacer Sylvain Ripoll, limogé après l’élimination des Bleuets en quarts de finale de l’Euro-2023 face à l’Ukraine (3-1).
Visibilité médiatique
Par son palmarès et son aura, Thierry Henry, champion du Monde (1998) et d’Europe (2000) avec l’équipe de France, va forcément offrir une très grande visibilité médiatique à la sélection Espoirs qui, outre Paris-2024, aura pour tâche d’obtenir son billet pour l’Euro-2025. Le premier match des qualifications est prévu le lundi 11 septembre prochain en Slovénie après un amical, le jeudi 7 septembre contre le Danemark à Nancy. Mais si l’ancien attaquant (51 buts en 123 sélections en Bleu) a connu une immense carrière de joueur, sa reconversion en tant qu’entraîneur principal a été beaucoup moins réussie jusque-là. Sa première expérience à Monaco n’a duré que trois mois et demi, entre octobre 2018 et janvier 2019. Il a ensuite été nommé à la tête de l’Impact Montréal en MLS, en novembre 2019, mais il finira par démissionner en février 2021 sans résultats probants. Il a aussi été à deux reprises l’adjoint du sélectionneur de l’équipe de Belgique (2016-2018, 2021-2022) avec laquelle il est arrivé en demi-finales de la Coupe du monde en 2018. Henry a par ailleurs été très présent ces deux dernières années à la télévision dans un rôle de consultant (Amazon Prime Video en France, CBS Sports au Royaume-Uni).
Soyez le premier a laisser un commentaire