Photo : Le trophée de la Ligue des champions avant la finale entre l’Inter Milan et Manchester City, au stade olympique Atatürk d’Istanbul en Turquie, le 10 juin 2023 (Franck FIFE / AFP)
Ce dernier jour du mercato estival, ce jeudi 31 août, coïncidait avec le tirage au sort des groupes de la Ligue des champions, qui débutera mi-septembre. Les clubs qualifiés sont fixés sur leur sort cette après-midi à l’issue d’un tirage complet de la phase de poule. Le champion de France en titre, le PSG, a hérité dans le groupe F du Borussia Dortmund, du Milan AC et de Newcastle. Son dauphin de la saison dernière, le RC Lens, affrontera lui dans le groupe B Arsenal, le FC Séville et le PSV Eindhoven. Avec la configuration des quatre chapeaux, le PSG, placé dans le chapeau 1 s’est évité le tirage le plus difficile, qui l’aurait placé avec le Real Madrid, le Milan AC et Newcastle. À l’inverse, il aurait pu tomber dans un groupe bien plus facile comprenant le FC Porto, le FC Copenhague et Antwerp. Pour le club nordiste, placé dans le chapeau 4, le pire tirage aurait été Manchester City, le Real Madrid et le Milan AC. Le plus abordable : le Feyenoord Rotterdam, le FC Porto et le FC Copenhague.
Le RC Lens, 20 ans après
Pour cette phase de poules, le PSG et Lens ne pouvaient pas tomber dans le même groupe, selon la règle de quatre pays différents pour quatre équipes. Le club de la capitale va disputer sa douzième Ligue des champions consécutive, courant toujours après le trophée, qu’il a approché au plus près en 2020, après une défaite en finale contre la Bayern Munich (0-1). De son côté, le RC Lens renoue avec la compétition continentale reine, 20 ans après sa dernière participation. Lors de la saison 2002-2003, le club n’avait pas franchi la phase de poules, lui qui était notamment tombé avec le Milan AC et La Corogne. À noter que l’Olympique de Marseille, éliminé au 3ème tour préliminaire de la Ligue des champions, mi-août, contre le Panathinaïkos, a lui été reversé en Ligue Europa.
Ci-dessous, découvrez le tirage complet :
GROUPE A
– Bayern Munich
– Manchester United
– Copenhague
– Galatasaray
GROUPE B
– Séville
– Arsenal
– PSV Eindhoven
– Lens
GROUPE C
– Naples
– Real Madrid
– Braga
– Union Berlin
GROUPE D
– Benfica
– Inter Milan
– Rb Salzbourg
– Real Sociedad
GROUPE E
– Feyenoord Rotterdam
– Atletico Madrid
– Lazio
– Celtic Glasgow
GROUPE F
– PSG
– Borussia Dortmund
– AC Milan
– Newcastle
GROUPE G
– Manchester City
– Rb Leipzig
– Etoile Rouge Belgrade
– Young Boys Berne
GROUPE H
– Barcelone
– Porto
– Shakhtar Donetsk
– Royal Antwerp
Soyez le premier a laisser un commentaire